Cet article date de plus d'un an.

Éducation : Gabriel Attal promet un "électrochoc"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : Gabriel Attal promet un “électrochoc”
Article rédigé par franceinfo - L. Legendre-Trousset, M. Martel, J. Wild, N. Salem, S. Thiebaut, A. Da Silva
France Télévisions
franceinfo
Selon le classement PISA, réalisé dans les pays de l’OCDE, les Français décrochent, ils ont perdu 21 points depuis 2018, c’est inédit. Gabriel Attal a annoncé, mardi 5 décembre, une série de mesures à propos du redoublement ou des groupes de niveaux.

Plus d’exigence et des mesures fortes pour que les élèves réussissent mieux à l’école. Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal entend déployer de nouveaux programmes dès la primaire plus clairs avec des manuels scolaires. Sur le redoublement, ce ne seront plus les parents mais les enseignants qui auront le dernier mot. En 2021, moins de 4% des élèves en fin de CM2 avaient redoublé au moins une fois une classe, en 1987, ils étaient 33%. Les enseignants pourront aussi recommander aux élèves des stages de réussite pendant les vacances qui conditionneront leur passage dans la classe supérieure. 

Épreuve anticipée au baccalauréat 

Une réforme d’importance est aussi au collège avec l’instauration de groupes de niveaux en français et en mathématiques. Le brevet deviendra indispensable pour rentrer au lycée. Les élèves qui ne l’obtiendront pas n’iront pas en seconde l’année suivante mais pourront rejoindre une classe prépa/lycée. Autre annonce : la création au baccalauréat d’une épreuve anticipée de mathématiques et de sciences sur le modèle de l’épreuve de français en fin de première.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.