Eurozapping : la Suisse très bonne élève d’après le classement PISA

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Eurozapping : la Suisse très bon élève d’après le classement PISA -
Eurozapping : la Suisse très bon élève d’après le classement PISA Eurozapping : la Suisse très bon élève d’après le classement PISA - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, C. Alphonse
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 5 décembre.

En Suisse, le classement PISA est satisfaisant. Malgré la crise du Covid, les résultats sont bons dans les écoles helvètes. Avec 508 points en mathématiques, les élèves suisses sont les meilleurs d’Europe malgré une légère baisse par rapport à 2015. Seule l’Estonie les dépasse d’une courte tête. En sciences et en lecture aussi, partout les élèves suisses dépassent les moyennes de l’OCDE. Autre satisfecit : le harcèlement scolaire est en baisse. 

Les Allemands catastrophés

Pour l’Allemagne, en revanche, c’est la catastrophe. Jamais les résultats en mathématiques n’ont été aussi mauvais. Même s’ils font légèrement mieux que la France, les Allemands sont catastrophés. "Un élève sur trois se trouve en dessous de la moyenne, ce qui veut dire qu’il est en grande difficulté, y compris pour résoudre les problèmes mathématiques appliqués à la vie quotidienne", explique Francesco Avviasati, expert éducation à l’OCDE. Des voix s’élèvent déjà pour déplorer le manque de personnel et de coordination au sein de l’Éducation. Un programme d’aide va être mis en place dès l’année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.