Cet article date de plus d'un an.

Éducation : les élèves français fâchés avec les mathématiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : les élèves français fâchés avec les mathématiques
Article rédigé par franceinfo - J. Gal, H. Capelli, Y. Saidani
France Télévisions
Les annonces de Gabriel Attal, mardi 5 décembre, interviennent le jour de la publication du très attendu rapport PISA sur l’Éducation. Il montre une baisse inédite du niveau des élèves et la France n’échappe pas à ce phénomène.

La France est loin d'être médaillée d'or en mathématiques. L'enquête PISA, qui mesure le niveau des élèves de 15 ans dans 81 pays ou territoires, informe que la France se situerait entre la 15e et la 29e place parmi les pays de l'OCDE. Le niveau des jeunes Français enregistre une baisse historique en mathématiques. "Le niveau en mathématiques est toujours non-satisfaisant, c'est aussi un problème de culture car les mathématiques font peur", avance Ghislaine Morvan-Dubois, administratrice et trésorière de la FCPE. 

Une nouvelle épreuve au bac 

La France se situe loin des meilleures nations en maths. Les pays asiatiques ainsi que la Suisse et l'Estonie sont largement devant dans le classement de l'enquête PISA. Seulement 7,4% des Français sont très performants dans cette discipline. Le niveau a dégringolé, notamment avec l'épidémie de Covid-19. Les professeurs de maths appellent à un sursaut de la nation. Gabriel Attal a annoncé la création d'une nouvelle épreuve du bac dédiée aux mathématiques que les élèves passeront en première.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.