Guerre dans la bande de Gaza : l'armée israélienne dit avoir détruit un vaste tunnel à la frontière de l'enclave avec l'Egypte

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un véhicule de l'armée israélienne près de Rafah, dans la bande de Gaza, le 29 mai 2024. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / AFP)
Selon Tsahal, des armes lourdes et des explosifs se trouvaient dans ce réseaux de conduits avant d'être détruits.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

L'opération terrestre israélienne se poursuit à Rafah. Mercredi 29 mai, Tsahal a déclaré avoir détruit "un tunnel long de 1,5 kilomètre" dans les environs de cette ville du sud de la bande de Gaza. Sur Telegram, l'armée israélienne a précisé que l'entrée de ce tunnel était située "à une centaine de mètres" du point de passage entre l'enclave palestinienne et l'Egypte. Des armes lourdes et des explosifs auraient par ailleurs été détruits lors du dynamitage de cette installation. L'Egypte a démenti mercredi soir l'existence de tunnels sous la frontière, affirmant qu'Israël cherchait ainsi à justifier son offensive à Rafah. 

Des manifestations en France contre la guerre à Gaza. Pour la troisième soirée de suite, des manifestants étaient réunis mercredi dans le centre de Paris contre les bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne. D'autres appels à manifester avaient été lancés dans l'Hexagone, comme à Lille ou encore Marseille. Le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan (divers gauche) a décidé d'éteindre l'éclairage de la mairie à partir de 22 heures en soutien aux victimes civiles de Gaza. "J'appelle tous les maires de France à en faire de même", a-t-il écrit sur le réseau X. Une requête suivie par les édiles de plusieurs grandes villes.

L'armée israélienne dit avoir le "contrôle" du couloir de Philadelphie. Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a expliqué mercredi que ses troupes au sol ont progressivement verrouillé ce passage long de 14 kilomètres, qui longe la ville de Rafah et la frontière avec l'Egypte, côté bande de Gaza. Ce chemin de patrouille avait été mis en place par Israël en 2005. C'est dans cette zone que des dizaines de tunnels de contrebande communiquant avec l'Egypte auraient depuis été creusés, selon l'Etat hébreu.

L'Algérie va présenter au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution pour un cessez-le-feu immédiat. Mardi, à l'issue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à New York, l'Algérie a présenté à ses membres un projet de résolution exigeant l'arrêt de l'offensive israélienne dans cette grande ville du sud de la bande de Gaza et un cessez-le-feu "immédiat".

Une nouvelle frappe meurtrière sur un camp de déplacés. La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 21 personnes dans une nouvelle frappe israélienne sur un camp de déplacés dans le sud du territoire palestinien, mardi. L'armée israélienne a indiqué de son côté ne pas avoir frappé "la zone humanitaire à al-Mawasi", en référence à une zone qui avait été désignée comme refuge pour les personnes déplacées de Rafah.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Deux Israéliens ont été tués dans une "attaque à la voiture bélier" près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a déclaré l'armée israélienne. L'armée avait plus tôt fait état un bref communiqué d'une "attaque à la voiture bélier" à la sortie de Naplouse, près d'une colonie israélienne.
  • Avatar
    Martin!
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir, j'ai lu que Netanyahou réclame à Biden des sanctions contre la CPI ? C'est complètement fou ! Vous auriez des infos ? Merci d'avance
    Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Martin!. Selon le média américain Politico, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a effectivement critiqué une décision de la Maison Blanche, qui s'est opposé à ce que les Etats-Unis imposent des sanctions sur le personnel de la Cour pénale internationale (CPI).
    Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le procureur de la CPI a récemment demandé l'émission d'un mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou, ainsi que des responsables du Hamas, dans le cadre du conflit à Gaza. Des élus américains du parti républicain ont réagi en préparant des sanctions contre la cour, en soutien aux autorités israéliennes – mais la Maison Blanche s'y est opposée hier. Ni les Etats-Unis ni Israël ne reconnaissent l'autorité de la CPI.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après Marseille, Lyon et Montpellier, c'est Lille qui éteindra certaines lumières municipales "en mémoire de toutes les victimes civiles de Gaza". Pas celles de la mairie, précise l'édile Martine Aubry sur X, car elles sont déjà éteintes le soir, mais "d'autres bâtiments publics" seront concernés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous ne savez pas quel article choisir parmi notre production du jour, voici une petite sélection :
    #ISRAEL_PALESTINE "Autour de moi, j'ai vu des gens en pièces" : le terrible récit d'un rescapé du bombardement de Rafah
    • #ESPACE Six planètes vont-elles vraiment être "alignées" dans le ciel le 3 juin ?
    • #UKRAINE Utiliser les armes occidentales pour frapper directement en territoire russe ? Un tabou qui est en train de tomber chez les alliés de Kiev
    • Comment le Rwanda se donne une image positive à l'international tout en menaçant les détracteurs du régime
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Vaut-il mieux montrer la réalité dans toute son horreur, ou attirer l'attention sur elle par tous les moyens ? L'image "All eyes on Rafah" est partagée en masse sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, et elle a très probablement été créée par intelligence artificielle. Ce qui lui vaut des critiques.
    editor-image
    (INSTAGRAM)
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Certains dénoncent le choix d'utiliser une image purement artificielle, plutôt que de montrer la réalité et l'horreur des massacres sur le terrain. Mais les réseaux sociaux comme Instagram censurent les contenus les plus violents, y compris ceux à but informatif, rappelle le site américain NBC News. Il faut donc trouver d'autres moyens pour porter son message.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les manifestations contre les bombardements israéliens à Gaza mobilisent aussi hors de Paris et Marseille : quelque 400 manifestants se sont réunis à Lyon, d'après la préfecture du Rhône, et près de 600 personnes à Clermont-Ferrand, d'après France Bleu Pays d'Auvergne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a "pris le contrôle opérationnel du couloir de Philadelphie à la frontière entre l'Egypte et Rafah", selon le porte-parole de l'armée. Ce "couloir", zone tampon à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, "servait de tuyau d'oxygène au Hamas, par lequel il faisait transiter régulièrement des armes vers la bande de Gaza", assure le contre-amiral Daniel Hagari lors d'une déclaration télévisée. Suivez notre direct.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne affirme avoir localisé un ensemble de tunnels de 1,5 kilomètre de long "à une centaine de mètres" du passage frontalier de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les soldats y ont découvert de nombreuses armes, selon la même source.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE A Marseille aussi, la mobilisation se poursuit. Plusieurs centaines de manifestants se rassemblent pour dénoncer les bombardements meurtriers d'Israël dans la bande de Gaza, rapporte France Bleu Provence.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées, l'heure de faire un point sur les principaux titres de ce début de soirée :
    • #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron a appelé le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à "mettre en œuvre les réformes indispensables" dans "la perspective de reconnaissance de l'Etat de Palestine", selon un communiqué de l'Elysée. Le président "a rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée, en capacité d'exercer ses responsabilités sur l'ensemble des Territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, au bénéfice des Palestiniens". Suivez notre direct.
    • #METOO Plusieurs organisations féministes, professionnels de santé et étudiants en médecine manifestent devant le ministère de la Santé à Paris pour dénoncer "l’omerta morbide" qui règne, selon eux, sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu.
    #ETATS_UNIS Les jurés au procès pénal de Donald Trump à New York se sont retirés pour commencer à délibérer. L'ex-président républicain risque jusqu'à quatre ans de prison pour avoir dissimulé des paiements à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels.
    • #ROLAND_GARROS La conclusion du choc entre la n°1 mondiale Iga Swiatek et Naomi Osaka approche. Andrey Rublev s'est qualifié pour le 3e tour de Roland-Garros face à l'Espagnol Pedro Martinez. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les mobilisations continuent. Au moins un millier de personnes se rassemblent pour le troisième soir consécutif à Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. A Marseille comme à Lyon, les maires ont également annoncé une extinction des lumières de leur mairie à partir de 22 heures, "en mémoire des victimes civiles de Gaza".
    editor-image
    (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)