Guerre entre Israël et le Hamas : Joe Biden annonce qu'une pause "d'au moins 6 semaines" à Gaza est en discussion

Article rédigé par Robin Prudent, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden, à Washington, le 12 février 2024. (JIM WATSON / AFP)
Le président américain a par ailleurs indiqué qu'il "fallait protéger" les civils palestiniens à Rafah.

Ce qu'il faut savoir

Une trêve imminente ? Joe Biden a annoncé, lundi 12 février, qu'un accord de libération des otages détenus à Gaza, accompagné d'une pause "d'au moins six semaines" dans les hostilités entre Israël et le Hamas, était actuellement en discussion. Le président américain, répétant la mise en garde déjà émise plusieurs fois par son administration, a par ailleurs indiqué qu'il "fallait protéger" les civils palestiniens à Rafah en cas d'offensive israélienne sur cette ville du sud de l'enclave.

>> Ce direct est désormais terminé.

Des "conditions proches de la famine". La population de Gaza souffre d'un niveau "sans précédent" en raison du conflit entre Israël et le Hamas, a estimé le Programme alimentaire mondial. Quelque 550 000 personnes se retrouvent face à une insécurité alimentaire catastrophique, alors que toute la population est affectée par le conflit, a déploré de son côté l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, dont le siège est à Rome (Italie).

Deux otages libérés. Deux otages ont été libérés par l'armée israélienne dans la nuit de dimanche à lundi. "Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été récupérés lors d'une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l'armée, le Shin Beth [Sécurité intérieure] et la police israéliennes", selon un communiqué de ces trois services. Enlevés au kibboutz Nir Yitzhak le 7 octobre, les deux hommes ont été conduits au centre médical Sheba, dans la banlieue de Tel-Aviv, pour de premiers examens médicaux. "Ils sont dans un état stable", a décrit le directeur de l'établissement. "Seule la poursuite de la pression militaire" jusqu'à la "victoire" permettra de libérer "tous nos otages" dans la bande de Gaza, a réagi le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

Rafah sous la menace d'une offensive israélienne imminente. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné à son armée de préparer une offensive sur Rafah, à la frontière avec l'Egypte, où se massent actuellement 1,4 million de Palestiniens, selon l'ONU. La ville palestinienne, devenue un gigantesque campement, est le dernier centre urbain où l'armée israélienne n'a pas encore pénétré.

Encore une centaine d'otages. Environ 250 personnes ont été enlevées en Israël le 7 octobre et emmenées à Gaza. Une trêve d'une semaine en novembre avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 Palestiniens détenus par Israël. Avant la libération des deux derniers otages, Israël estimait que 132 étaient toujours détenus à Gaza, dont 29 seraient morts.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les infos de la soirée :
    #AGRICULTURE Emmanuel Macron va recevoir dans les prochains jours l'ensemble des syndicats agricoles, annonce l'Elysée, confirmant une information de BFMTV. Ces rencontres sont prévues "comme chaque année" avant le Salon de l'Agriculture, selon l'Elysée.
    #IMMIGRATION Les Républicains vont tenter de soumettre plusieurs mesures retoquées par les Sages à un référendum d'initiative partagée (RIP), une procédure qui n'a jamais abouti pour l'instant.
    #ISRAEL_PALESTINE Quarante-deux personnes, dont de nombreux Français, ont pu quitter aujourd'hui la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.
    • Les prix cassés sur les voitures électriques n'auront duré que six semaines : après plus de 50 000 commandes validées et avant une nouvelle édition en 2025, l'Elysée a annoncé la fin du "leasing social" pour cette année.
    Ce direct est désormais terminé. Il reprendra demain à 6 heures.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le roi de Jordanie Abdallah II, lors d'une allocution commune avec Joe Biden à la Maison Blanche, a déclaré qu'il "fallait un cessez-le-feu durable immédiatement" à Gaza. "Nous ne pouvons pas nous permettre une attaque israélienne sur Rafah. Cela provoquerait sans aucun doute une autre catastrophe humanitaire", a par ailleurs dit le souverain.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président américain, Joe Biden, a annoncé qu'un accord de libération des otages détenus à Gaza, accompagné d'une pause "d'au moins six semaines" dans les hostilités entre Israël et le Hamas, était actuellement en discussion. Cela fait plusieurs semaines que les Etats-Unis assurent qu'une trêve est en cours de discussion.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ces ressortissants français, résidents français ou collaborateurs de l’Institut français, avec les membres de leurs familles, étaient suivis en permanence depuis le mois d’octobre par le consulat général de France à Jérusalem, précise le ministère des Affaires étrangères.
  • Avatar
    Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Quarante-deux personnes, dont de nombreux Français, ont pu quitter aujourd'hui la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah. Cela porte à plus de 200 le nombre de personnes évacuées de Gaza sur demande de la France.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un nouveau point sur l'actu :
    #IMMIGRATION Les Républicains proposent un référendum d'initiative partagée sur l'immigration, qui reprend partiellement les mesures censurées en janvier par le Conseil constitutionnel.
    • Le lycée musulman Averroès, à Lille, annonce via son avocat saisir le Conseil d'Etat contre la confirmation, en référé, par le tribunal administratif de la décision préfectorale mettant fin aux versements de ses subventions publiques.
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a libéré deux otages détenus à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza, lors d'une opération commando nocturne accompagnée de frappes meurtrières. Suivez notre direct.
    • Les prix cassés sur les voitures électriques n'auront duré que six semaines : après plus de 50 000 commandes validées et avant une nouvelle édition en 2025, l'Elysée a annoncé la fin du "leasing social" pour cette année.
  • Avatar
    Avatar
    Karim Khan
    procureur de la Cour pénale internationale Il y a 0 sec
    "Je suis profondément inquiet des informations sur le bombardement et une potentielle offensive terrestre des forces israéliennes à Rafah"
    #ISRAEL_PALESTINE Le procureur de la Cour pénale internationale s'est à son tour inquiété d'une possible offensive de l'armée israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, prévenant que quiconque violera les lois internationales sera poursuivi.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, faisons un point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE La perspective d'une "véritable" offensive de l'armée israélienne à Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens, est "terrifiante", a affirmé le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Suivez notre direct.
    #STEENBECQUE Un accident de la route a fait quatre morts à Steenbecque (Nord) , une commune près d'Hazebrouck, dans les Flandres, rapporte France Bleu Nord. Une voiture a fauché un groupe qui marchait sur un trottoir.
    Huit ONG ont claqué la porte du comité d'orientation stratégique et de suivi sur le plan Ecophyto, après qu'il a été suspendu par le premier ministre Gabriel Attal. Il s'agit pour elles d'une "remise en cause de l'objectif même de la réduction des pesticides".
    #HARCELEMENT "C'est un véritable fléau qu'il nous faut absolument réguler", a déclaré Nicole Belloubet. Plus d'un élève par classe est en moyenne victime de harcèlement scolaire, selon les résultats d'une grande enquête nationale révélés par la nouvelle ministre de l'Education nationale ce matin.
  • Avatar
    Avatar
    Volker Türk
    haut-commissaire de l'ONU aux Droits de l'homme Il y a 0 sec
    "Compte tenu du carnage qui s'est déroulé jusqu'à présent à Gaza, on peut tout à fait imaginer ce qui va se passer à Rafah."
    #ISRAEL_PALESTINE La perspective d'une "véritable" offensive de l'armée israélienne à Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens, est "terrifiante", affirme le haut-commissaire de l'ONU aux Droits de l'homme.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé des sanctions contre quatre "colons extrémistes" israéliens ayant "violemment attaqué" des Palestiniens en Cisjordanie et appelé Israël à prendre des "mesures plus fermes" contre les colons. Ils se verront se voir imposer des restrictions financières ainsi que des restrictions de voyage. Les Etats-Unis ont annoncé des mesures similaires le 1er février.