Cet article date de plus d'un an.

Conflit Israël-Hamas : "53 collègues des Nations unies ont péri sous les bombardements" à Gaza, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens

L'UNRWA recense par ailleurs "plus d'un million de déplacés", mais ils sont restés dans l'enclave palestinienne car "personne n'est sorti de la bande de Gaza".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un centre de distribution de nourriture pris d'assaut à Gaza le 28 octobre 2023. (MOHAMMED ABED / AFP)

À Gaza, "53 collègues des Nations unies ont péri sous les bombardements chez eux, en grande majorité avec leurs familles", déplore dimanche 29 octobre sur franceinfo, Natalie Boucly, commissaire générale adjointe de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). L'agence onusienne compte "13 000 employés sur place" et "entre 2 000 et 5 000 travaillent tous les jours".

L'UNRWA recense "plus d'un million de déplacés" au 23e jour de guerre entre Israël et le Hamas, indique Natalie Boucly. Mais tous sont restés dans l'enclave, car "personne n'est sorti de la bande de Gaza" pour trouver refuge en Egypte par exemple. L'aide humanitaire continue d'ailleurs d'arriver au compte-goutte, alors que les ONG appelle à une "trêve humanitaire".

Des problèmes de santé et des émeutes dans les refuges surchargés

"630 000 déplacés ont pris refuge dans 150 de nos locaux", précise-t-elle. Mais la commissaire générale adjointe de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens alerte les "risques d'insalubrité" et sur un problème de "surpopulation" dans ces centres "qui entraînent des problèmes de santé et des émeutes".

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine "a 22 dispensaires de santé" à Gaza mais seul "huit restent opérationnels".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.