Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : un avion de l'armée française chargé de matériel humanitaire pour Gaza a décollé d'Orléans

Un Airbus A400M, le plus gros avion de l'armée française, est parti en direction de l'Égypte. À son bord, du matériel médical, des tentes mais aussi des comprimés pour rendre l'eau potable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des militaires français et du personnel d'urgence chargent des marchandises à bord d'un Airbus A400M-180 de l'armée de l'air française, le 13 septembre 2023. Photo d'illustration. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Un avion de l'armée de l'Air et de l'Espace "chargé de fret humanitaire" a décollé, samedi 28 octobre, de la base aérienne d'Orléans, indique l'État-major des armées françaises sur X (ex-Twitter). Cet Atlas, un Airbus A400M, contient du "matériel humanitaire pour les populations civiles de Gaza", précise le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X. Il atterrira en Égypte.

Un premier avion français avec 54 tonnes d'aide humanitaire d'urgence au profit des Palestiniens de la bande de Gaza a déjà été affrété, a annoncé jeudi soir le ministère des Affaires étrangères. Depuis vendredi soir, le territoire palestinien est isolé du reste du monde : "Internet et tous les réseaux téléphoniques ont été coupés", a affirmé sur franceinfo Léo Cans, chef de mission de Médecins sans frontières.

Des médicaments et du matériel hospitalier demandé par les associations humanitaires

Cette aide comprend des kits médicaux d’urgence, dont des médicaments et du matériel hospitalier destinés à renforcer des structures d’urgence et pouvant traiter jusqu’à 500 blessés graves. 58 malles de médicaments pour la pédiatrie, l'urgence et la médecine générale sont également fournies, chaque malle permettant la prise en charge de 500 patients.

18 respirateurs d’urgence, 1 000 lampes solaires, une dizaine de générateurs et 336 tentes, permettant chacune d’abriter une famille, font aussi partie du fret. 28 tonnes de compléments alimentaires ainsi que 70 000 tablettes de potabilisation d'eau complètent l'aide. Des moyens indispensables et demandés depuis plusieurs jours par les associations humanitaires sur place.

Mercredi 25 octobre, le navire-hôpital militaire Tonnerre est parti de Toulon pour soutenir les hôpitaux de Gaza. Il doit "acheminer du matériel militaire humanitaire, des médicaments", avait annoncé Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.