Iran : au cœur d'une population sous tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Iran : au cœur d'une population sous tension
Article rédigé par France 2 - S. Perez, N. Azad, Y. Kadouch
France Télévisions
Depuis l'attaque de l'Iran menée contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, le régime iranien accentue la répression contre les femmes qui ne portent pas le voile. Face à ce durcissement, la population résiste autant que possible.

Des femmes brutalement arrêtées par la police dans les rues de Téhéran (Iran) parce qu'elles ne portent pas le voile, des cris de protestation et l'impuissance de ceux qui filment. Des scènes similaires se multiplient dans la capitale iranienne depuis samedi 13 avril, depuis que la police a annoncé renforcer ses contrôles sur le port obligatoire du foulard. Comment expliquer le durcissement du régime iranien après des mois de relative tolérance ?

La résistance de la population

Selon une architecte iranienne de 35 ans qui ne porte plus le voile depuis plusieurs mois, ce raidissement est lié aux tensions avec Israël. "Le gouvernement fait ça pour mettre la pression sur la population et pour détourner l'attention du conflit avec Israël", analyse-t-elle. Le régime iranien fait preuve d'une démonstration de force. La présence policière a été accrue à Téhéran. Prise au piège, une majorité de la population continue de résister et la solidarité se manifeste par tous les moyens. Sur les réseaux sociaux, les internautes se livrent des conseils pour résister à la répression. Face à un État qui se raidit, la population excédée pourrait de nouveau se rebeller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.