Élections législatives en Inde : 970 millions d'électeurs appelés aux urnes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Élections législatives en Inde : 970 millions d'électeurs appelés aux urnes
Article rédigé par France 2 - A. Forget, A. Pandey, L. Berbey, G. Baslé, J. Pilorge, R. Prakash
France Télévisions
Les élections législatives débutent vendredi 19 avril en Inde. 970 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Le scrutin va se dérouler en sept phases sur différentes parties du territoire, et les résultats seront connus le 4 juin.

C'est la plus grande élection au monde, avec 970 millions de votants et 2 600 partis politiques. À partir du vendredi 19 avril, l'Inde s'apprête à élire une nouvelle Assemblée et un Premier ministre. Pour parvenir à organiser un tel scrutin sans congestionner le pays, les élections législatives vont se dérouler en sept phases sur différentes parties du territoire, étalées d'avril à début juin. La commission électorale a également recruté 15 millions d'agents à travers tout le pays. Pour voter, les Indiens n'utilisent pas de bulletins, mais une machine électronique sous scellés jusqu'au jour du vote.

Narendra Modi ultra-populaire

L'Inde, pays le plus peuplé au monde, en est-elle toujours pour autant la plus grande démocratie ? Après dix ans au pouvoir, le Premier ministre sortant, Narendra Modi, a réduit à néant l'opposition. Membre du BJP, le parti nationaliste hindou, il s'oppose à la vision d'une Inde multiconfessionnelle, pourtant garantie par la Constitution. Ultra-populaire, il est donné gagnant par tous les sondages. Les résultats des élections seront connus le 4 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.