Élections européennes : faut-il instaurer un impôt européen pour les plus riches ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Élections européennes : faut-il instaurer un impôt pour les plus riches ?
Élections européennes : faut-il instaurer un impôt pour les plus riches ? Élections européennes : faut-il instaurer un impôt pour les plus riches ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, A. Dupont, A. Lo Cascio, A. Delcourt, C. Kayser, A. Papi, A. Bouville, A. Renou, M. Le Rue, J. Fantauzzo
France Télévisions
France 2
Au cœur de la campagne des élections européennes, certains partis proposent de créer un impôt européen pour les plus riches. Pourrait-il voir le jour ?

C'est un grand débat de la campagne pour les élections européennes du 9 juin. Certains partis souhaiteraient taxer davantage les grandes fortunes. Faut-il créer un impôt européen pour les plus riches ? Oui, avance unanimement la gauche, qui réclame une nouvelle taxe sur les très hauts patrimoines à l'échelle des 27 pays de l'Union européenne. Raphaël Glucksmann (Parti socialiste – Place publique) a lancé une pétition en Europe en faveur de cet impôt. Taxer les ultrariches pourrait rapporter des milliards, selon La France insoumise.

La droite refuse tout nouvel impôt

Cet impôt européen, le camp présidentiel le refuse. Le parti Renaissance craint une fuite des multimillionnaires hors d'Europe. La droite rejette quant à elle tout nouvel impôt, tout comme l'extrême droite. Selon le Rassemblement national et Reconquête !, la fiscalité doit rester une compétence exclusive des États. Cette nouvelle taxe est loin d'être adoptée, car les règles fiscales nécessitent l'unanimité. Plusieurs pays, dont la France, s'y opposent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.