Cet article date de plus de neuf ans.

Gaza : le conflit filmé par nos envoyés spéciaux

CARTE INTERACTIVE | Depuis le début de l’offensive israélienne "bordure protectrice" sur la bande de Gaza, les envoyés spéciaux de France Info racontent le conflit vu de cette enclave palestinienne aussi en vidéo. A Gaza-ville, à Khan Younès, Beït Hanoun et Beït Lahiya, découvrez ou redécouvrez ici leurs poignantes images.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Une femme au milieu des ruines de la ville palestinienne de Beït Hanoun © Reuters-Suhaib Salem)

"Rester, c’est résister" (un habitant de Gaza)

Cliquez sur les losanges jaunes pour accéder aux reportages de nos envoyés spéciaux à Gaza

►►► Si vous êtes sur smartphones et tablettes, cliquez sur ce lien pour accéder à la carte des vidéos

Dès le 11 juillet, les envoyés spéciaux de France Info, Ludovic Piedtenu et Gilles Gallinaro, se rendent à Gaza. Dans le plus grand hôpital de Gaza-ville, déjà "plus aucun lit disponible ", l’hôpital de Chifa est au bord de la crise. Jour après jour, ils filment le conflit, de Gaza-ville à Dayr al-Balah où la mosquée est bombardée, au nord de la bande de Gaza à Beït Lahiya où les habitants prennent la fuite et racontent, "on a juste nos vêtements, un téléphone, nos cartes d’identité et notre argent ", ou encore près de la plage où l’un des enfants rescapés d’une attaque, témoigne, "on était en train de regarder les barques et un missile est arrivé ".

"Je suis venu en me disant que j’allais récupérer juste les vêtements de mes enfants. On leur avait acheté des vêtements neufs pour l’Aîd. Et voilà ce que je trouve… Plus de maison, tout est à terre. Je suis sans abri, sans avenir" (un habitant du quartier de Shejaiya)

Au fil de l’offensive, Mathilde Lemaire et Benjamin Chauvin de France Info, prennent également des images de Gaza sous les bombardements. A cette occasion, ils ont rencontré un médecin français qui tente de sauver des vies au milieu du chaos, "c’est le film Urgences, mais en vrai ", les fidèles d’une mosquée rayée de la carte, "on est bloqués, comme pris au piège ", pense un vieux monsieur, alors qu’Israël est soupçonnée de "crime de guerre".

En réponse aux nombreux tirs de roquettes du Hamas sur Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa, Israël a lancé le 8 juillet une offensive aérienne sur Gaza. Des tensions toujours plus ou moins présentes dans cette région, ravivées en juin par la mort de trois Israéliens kidnappés en Cisjordanie et celle d’un jeune Palestinien brûlé par des extrémistes Israéliens. Le 17 juillet, Israël a intensifié son opération en lançant une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

POUR EN SAVOIR PLUS

►►► Israël lance une opération terrestre dans la bande de Gaza

►►► Gaza : la nuit la plus violente depuis le début du conflit

►►► Israël/Palestine : un hashtag pour la paix

►►► Israël à l'offensive à Gaza : "On prie pour notre garçon" (une mère israélienne)

►►► Israël : honneurs militaires pour un soldat franco-israélien tué au combat

►►► ANALYSE |  Gaza : "Le Hamas a attiré Israël dans un piège" 

►►► A ECOUTER |  Gaza : Leïla Shahid accuse Israël de "crimes de guerre"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.