Cet article date de plus de dix ans.

Nuit de raids aériens sur Gaza

L'aviation israélienne a bombardé une trentaine de cibles dans la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi dans le cadre d'une opération militaire appelée "Coussin de protection" visant à mettre fin aux tirs de roquettes venant du secteur. Au moins quatre Palestiniens ont été tués mardi matin.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une trentaine de cibles ont été bombardées à Gaza par l'aviation israélienne. © REUTERS/Abed Rahim Khatib)

Bombes contre roquettes : le cycle sans fin des représailles se réinstalle en Israël et en Palestine. Au total, une trentaine de cibles ont été bombardées dans la nuit de lundi à mardi par l'aviation israéliennes dans la bande de Gaza. L'objectif était de faire cesser les tirs de roquettes revendiqués par le Hamas, pour la première fois depuis la trêve de 2012, après la mort de six de ses combattants. Selon le principal porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, 80 roquettes se sont abattues sur le sud du pays, blessant deux personnes. L'armée a d'ailleurs ordonné à tous les Israéliens vivant dans un rayon de 40 km autour de la bande de Gaza de rester abrités et a fermé tous les camps de vacances du secteur.

Les raids destinés à faire taire ces tirs de roquettes se sont concentrés en moins d'une heure, juste avant l'aube. Deux maisons ont été bombardées, l'une d'elles au moins appartenant à un membre du Hamas. Neuf personnes ont été blessées près d'une de ces habitations. Les maisons avaient apparemment été évacuées avant les bombardements. Selon le ministre  palestinien de l'Intérieur, les familles avaient été averties par un officier des renseignements militaires israéliens de l'imminence des attaques. Par ailleurs, mardi matin, au moins quatre Palestiniens ont été tués par une frappe aérienne dans le centre de la bande de Gaza.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lâché par le parti ultra-nationaliste de son chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, a promis à l'issue d'une réunion de son cabinet de sécurité, lundi, de "faire le nécessaire " pour ramener le calme dans le sud d'Israël. La situation dans la région s'est tendue après le meurtre de deux jeunes Israéliens, suivi de celui d'un Palestinien en Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.