Cet article date de plus de neuf ans.

Israël : l'adolescent palestinien a été brûlé vif

C'est ce que révèlent les premiers résultats de l'autopsie, selon le procureur général palestinien. L'adolescent a été tué par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi, en représailles aux meurtres de trois Israéliens mi-juin. Les heurts se multiplient depuis quelques jours.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les affrontements ont laissé des traces, aujourd'hui, à Jérusalem-Est © MaxPPP)

Les tensions étaient déjà bien vives, depuis le meurtre des trois jeunes Israéliens - enlevés le 12 juin, leurs corps ont été retrouvés lundi dernier en Cisjordanie. La mort d'un adolescent palestinien, enlevé dans la nuit de mardi à mercredi à Jérusalem-Est, a rajouté de l'huile sur le feu.

Surtout quand on a appris ce samedi que le jeune homme était mort brûlé vif, selon les premiers résultats de l'autopsie. Mohamed al Aoueoui, le procureur général palestinien, explique que "les brûlures causées par le feu et leurs complications sont la cause directe de la mort" .

Selon les médias palestiniens, il a été tué par des extrémistes juifs ; la police israélienne dit "explorer toutes les hypothèses" , sans s'avancer plus.

Flambée de violences dans les secteurs arabes

Vendredi, des milliers de Palestiniens ont assistés aux funérailles, en scandant "Intifada, intifada" , pour appeler à un nouveau soulèvement contre Israël. La police israélienne a dû riposter à des jets de pierres par des tirs de lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Les affrontements se sont poursuivis une bonne partie de la nuit, et se sont répandus aujourd'hui en Israël, dans des secteurs arabes habituellement calmes. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées.

La tension reste très vive le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le fief du Hamas -pointé du doigt dans les meurtres des trois Israéliens. L'aviation israélienne a bombardé trois sites du Hamas, en représailles à des tirs de mrtier et de roquettes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.