Cet article date de plus de cinq ans.

Union européenne : la présidence roumaine pose question

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Union européenne : la présidence roumaine pose question
Union européenne : la présidence roumaine pose question Union européenne : la présidence roumaine pose question (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les critiques s'accumulent contre la Roumanie, qui a pris la présidence de l'Union européenne pour six mois le 1er janvier. Il est l'un des pays les plus corrompus selon plusieurs ONG.

Ils placent en l'Europe leurs espoirs de changement. Devant le siège du parlement de Bucarest, ces citoyens roumains se rassemblent chaque soir. Leurs cibles : une corruption rampante à la tête du pays et une justice mise à mal. "La démocratie il faut la défendre avec toute notre énergie", clame ainsi un manifestant interrogé par France 2.

Les critiques pleuvent sur la Roumanie

Alors que la Roumanie a pris la tête de l'Union européenne depuis janvier, les critiques pleuvent de toute part. La Commission européenne notamment évoque un recul de l'État de droit. Liviu Dragnea, président du parlement et homme fort du pouvoir, est le responsable désigné de cette dérive. Condamné pour fraude électorale, il est poursuivi pour corruption et multiplie les réformes controversées du système judiciaire. Plusieurs magistrats ont été révoqués sans raison apparente, le procureur se dit inquiet comme jamais. La séparation des pouvoirs est aussi menacée par le dernier projet en date du gouvernement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.