Radars : 3 appareils sur 4 endommagés
Vendredi 1er mars, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 75% du parc des radars était endommagé dans tout l'Hexagone. Ces dégradations seraient en lien avec la hausse du nombre de morts sur les routes en janvier.
Au bord des routes, des radars inutiles, brûlés, tagués, masqués, parfois la cible des "gilets jaunes". 75% du parc a été dégradé. Le ministre de l'Intérieur, sur France 2, déplore des conséquences directes avec la hausse du nombre de morts sur les routes en janvier, vendredi 1er mars. "Au mois de décembre, en moyenne, il y a quatre fois plus d'infractions sur un radar masqué que dans les faits quand il fonctionne, 400% d'augmentation et au bout du compte ça fait des morts", a déclaré Christophe Castaner dans "Les Quatre Vérités".
238 tués en janvier
En janvier, on compte 238 tués sur les routes, soit une augmentation de 3,9% par rapport à l'an dernier à la même période. Le mauvais chiffre ne serait pas lié à la dégradation des radars selon l'association 40 millions d'automobilistes. À l'inverse, pour certains spécialistes de la sécurité routière, le lien ne fait aucun doute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.