Logements vacants : des dispositifs efficaces ?

Les logements vacants représentent 8% du parc immobilier en France. L'État multiplie les dispositifs pour favoriser l'achat de ces biens.

france 2

Le problème est largement répandu en France. 8% du parc immobilier de l'Hexagone est considéré comme vacant, ce chiffre augmente de 1,5% par an. En tête des villes avec le plus haut taux de vacance : Vichy (Allier) et ses 14%. "Le problème en général c'est que ces logements sont soit vétustes soit mal placés, alors que la demande de logement des Français reste très forte, c'est le grand paradoxe", décrit la journaliste Florence Griffond sur le plateau du 13 Heures.

Des communes endettées 

Dans le Cantal, à Parlan, certaines mairies offrent des terrains à de jeunes couples. Le village est ainsi passé de 280 à 480 habitants. Pour sauver l'école maternelle de Gréalou dans le Lot, la commune a payé la location d'un appartement à une famille avec deux enfants. "Certaines petites communes s’endettent pour viabiliser les terrains, mais elles ne trouvent pas assez de preneurs", temporise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Comment se garantir contre les loyers impayés.
Comment se garantir contre les loyers impayés. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)