Pologne : à la recherche du train perdu
Deux hommes affirment avoir retrouvé le fameux convoi et son trésor. Une équipe de France 3 revient sur cette légende.
En Pologne, un mystérieux convoi appartenant aux nazis aurait été retrouvé avec à son bord un véritable trésor : pierres précieuses, or et tableaux de valeur. Une découverte non confirmée qui attire les aventuriers.
En Silésie, tout près de la frontière tchèque, cachée dans une immense forêt se cacherait un trésor. Entre 1944 et 1945, les nazis auraient chargé un train entier d'or et de bijoux, confisqués aux Juifs hongrois. Sur la route qui doit le mener en Allemagne, le train aurait disparu dans une région du sud-ouest de la Pologne.
Une valeur de 180 millions d'euros
Depuis 70 ans, ils sont nombreux à se lancer à la recherche du train perdu. Deux hommes, un Polonais et un Allemand affirment avoir retrouvé sa trace. Les autorités polonaises veulent garder l'endroit secret. Elles cherchent à éviter une ruée vers l'or légendaire. Selon le conservateur général des monuments en Pologne, des matériaux dangereux et des archives encore inconnues se trouveraient à l'intérieur.
Quant aux deux découvreurs, ils ont choisi l'anonymat, mais veulent toucher 10% de l'éventuel trésor qui s'élèverait à près de 180 millions d'euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.