VIDEO. Université d'été du PS à La Rochelle : la gauche est-elle en train de se fragmenter ?

Serge Cimino est en direct de La Rochelle. Il fait un point sur la crise que traverse la gauche.

FRANCE 3

À l'heure de l'université de La Rochelle (Charente-Maritime), la gauche connaît une véritable crise. Manuel Valls a dû recadrer Emmanuel Macron après ses déclarations sur les 35 heures. De son côté, Europe Ecologie Les Verts doit faire face aux départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé.

"Ces deux événements en disent long sur l'état de la gauche aujourd'hui", commente Serge Cimino. Au sein du PS, il y a les réformateurs, derrière Manuel Valls qui répète à l'envie qu'il ne changera pas le cap de sa politique. "Face à lui, les frondeurs ne cessent de demander un coup de barre à gauche sans réussir à l'obtenir", ajoute le journaliste.

Contagion chez les Verts

Cette dissension semble contagieuse. Aujourd'hui, c'est Europe Ecologie qui la vit en direct. "Il y a ceux qui veulent travailler avec Manuel Valls et même rejoindre son gouvernement. François de Rugy, Jean-Vincent Placé ou encore Barbara Pompili, et des écologistes qui se tournent de plus en plus vers la gauche de la gauche pour tenter de construire un front alternatif", commente-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie Emmanuel Macron (à gauche) et le Premier ministre Manuel Valls à la sortie de l\'Elysée, à Paris, le 31 juillet 2015.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (à gauche) et le Premier ministre Manuel Valls à la sortie de l'Elysée, à Paris, le 31 juillet 2015. (ETIENNE LAURENT / AFP)