le dernier publié Les socialistes courtisent les écologistes En pleine période d'université d'été, les socialistes ont plaidé pour un rassemblement avec les écologistes en vue d'une victoire en 2022. Mais l'union semble compliquée.
Selon Olivier Faure (PS), "il y a eu un grand débat, mais tout recommence comme avant" Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 22 août.
Rentrée du PS : François Hollande a la "perspective d'un retour" car il croit que "les vieux équilibres vont reprendre leurs droits" Rémi Lefebvre, professeur de Science politique à l'université Lille 1, pense que l'ex-président croit qu'il y a un "espace" à combler entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélanchon. "J'avoue que je suis assez sceptique sur cette hypothèse", a commenté le spécialiste sur franceinfo.
Vidéo Rentrée du PS à la Rochelle : regardez en direct le discours d'Olivier Faure, le premier secrétaire du parti (nouvelle fenêtre) Réunis à la Rochelle, de nombreux socialistes attendent de leur leader qu'il procède à un rassemblement permettant un retour du Parti socialiste au premier plan de l'opposition.
Politique : les partis d'opposition préparent leur rentrée Plusieurs partis organisent leur traditionnelle université d'été et promettent au gouvernement une rentrée difficile.
Rentrée du Parti socialiste : "Il faut que nous fédérions toutes les oppositions contre les mauvais coups d'Emmanuel Macron" "Il faut fédérer l'ensemble des forces de gauche, parfois même des citoyens qui ne sont pas forcément de gauche" dit la sénatrice PS de Paris Marie-Noëlle Lienemann.
Rentrée du Parti socialiste : "Entre le retour de Hollande et la tentation Mélenchon, ce parti a du mal à trouver une ligne" Rémi Lefebvre, professeur et chercheur en sciences politiques à l'université de Lille, dresse jeudi sur franceinfo un état des lieux du PS qui se retrouve en université d'été à la Rochelle. "On a l'impression qu'il a été relégué, déclassé. Ce n'est plus le PS dominant qu'on a connu pendant des décennies".
Nantes : le Parti socialiste annule son université d'été Pour la première fois, la traditionnelle université d'été sera remplacée par des universités décentralisées dans plusieurs villes. La raison ? Le risque de violences.
L'université d'été du PS à Nantes remplacée par "des universités régionales décentralisées" en septembre Les appels à perturber l'université du Parti socialiste et de ses alliés s'étaient multipliés ces dernières semaines. Jean-Christophe Cambadélis a choisi, lundi, d'organiser des universités dans "cinq à six villes à travers la France"
L'annulation de l'université d'été du PS va-t-elle coûter 300 000 euros ? Selon "L'Opinion", qui cite un proche du patron du PS, des acomptes avaient déjà été versés aux prestataires du parti pour ce grand rendez-vous annuel qui devait se tenir à Nantes à la fin août. Une information démentie par Jean-Christophe Cambadélis.
Vidéo Face aux "risques de violences", Cambadélis estime qu'il "vaut mieux reporter ou suspendre" l'université d'été du PS "On en discutera pour trouver une autre date pour permettre de faire les choses avec plus de sérénité", déclare le premier secrétaire du PS sur France 3.
Vidéo Ségolène Royal, absente de l'université d'été du PS à La Rochelle, "ne regrette pas trop" La ministre de l'Ecologie était l'invitée de l'émission "C à vous" sur France 5, lundi.
PS : Manuel Valls en rassembleur À quatre mois des Régionales, le Premier ministre a fait un discours particulièrement offensif lors de la clôture de l'université d'été du PS.
Université d'été agitée pour le PS Michel Dumoret fait le point en plateau sur l'université d'été du PS.
Manuel Valls veut remobiliser la gauche L'université d'été du PS a pris fin ce dimanche 30 août à La Rochelle. Le Premier ministre a fait un discours particulièrement offensif à trois mois des élections régionales.
Pour Jean-Christophe Cambadélis, la gauche va mal à cause de Twitter Le Premier secrétaire du PS a pointé du doigt les socialistes qui attaquent leur formation pour "être repris" sur le réseau social.
Migrants, union de la gauche, code du travail : ce qu'il faut retenir du discours de Manuel Valls à La Rochelle Le Premier ministre a tenté de remobiliser la gauche, dimanche, lors du dernier jour de l'université du PS à La Rochelle.
Migrants, écologistes, Code de travail... Le long discours de clôture de Manuel Valls à La Rochelle Le Premier ministre s'est exprimé dimanche pour conclure les travaux de la grand messe socialiste.
Valls chahuté par des jeunes socialistes au dîner de clôture de La Rochelle Le Premier ministre s'est fait siffler et huer par des miliants qui criaient "Macron démission" et "Taubira à Matignon".
Macron : "Débattre du travail ne doit pas être un tabou, surtout à gauche" Dans le "Journal du dimanche", le ministre de l'Economie déplore qu'on n'ait retenu que sa phrase sur la durée légale du travail, sur les "50 feuillets" que compte son intervention face au Medef.
La Rochelle : Manuel Valls réaffirme sa position de capitaine En direct de La Rochelle, Sophie Brunn revient, pour France 2, sur les déclarations récentes de Manuel Valls.
Vidéo A La Rochelle, Manuel Valls appelle les socialistes au rassemblement Après les récentes déclarations polémiques d'Emmanuel Macron, le Premier ministre souhaite rassembler le Parti socialiste.
Manuel Valls : "A force d'aller à gauche toute, on finit à droite" Le Premier ministre, en visite samedi matin à bord du trois-mâts L'Hermione au large de La Rochelle, en marge de l'université du PS, a appelé son parti à être "rassemblé".
Vidéo Université d'été du PS à La Rochelle : la gauche est-elle en train de se fragmenter ? Serge Cimino est en direct de La Rochelle. Il fait un point sur la crise que traverse la gauche.
Rentrée agitée pour la grande famille de la gauche L'université d'été de La Rochelle a servi de révélateur. L'heure est à la désunion. France 3 revient sur les faits.
Emmanuel Macron divise le parti socialiste Après sa petite phrase lancée à l'université du Medef, le ministre de l'Economie a été recadré par Manuel Valls.
Emmanuel Macron suscite la polémique Absent de l'université du Parti socialiste (PS), le ministre de l'Economie est au cœur des discussions.
Macron se met de nouveau les députés PS à dos après sa sortie sur les 35 heures Le ministre de l'Economie a déclaré, jeudi lors de l'université du Medef, que "la gauche avait cru que la France pouvait aller mieux en travaillant moins, c’était des fausses idées".
Emmanuel Macron privé d'université d'été du PS à La Rochelle Le ministre de l'Economie n'a pas reçu de carton d'invitation. Il participera, en revanche, à l'université d'été du Medef, jeudi, juste avant le début du rassemblement socialiste vendredi.
Vidéo Cambadélis répond à Macron sur les 35 heures : "Nous aurons une explication amicale et déterminante" A La Rochelle, vendredi, Jean-Christophe Cambadélis a tenté de déminer la polémique initiée par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, sur les 35 heures.
la dernière vidéo Les socialistes courtisent les écologistes En pleine période d'université d'été, les socialistes ont plaidé pour un rassemblement avec les écologistes en vue d'une victoire en 2022. Mais l'union semble compliquée.