VIDEO. Les stigmates de Katrina toujours visibles 10 ans après

Une équipe de France 3 s'est rendue à la Nouvelle-Orléans, 10 ans après le passage de l'ouragan Katrina.

FRANCE 3

Il y a 10 ans, l'ouragan Katrina dévastait la côte sud des Etats-Unis. Ce matin là, le 29 août 2005, les digues du Mississippi cédaient et le monde découvrait la Nouvelle-Orléans sous les eaux. Plus de 1 800 personnes ont perdu la vie et 1,2 million d'habitants ont dû être évacués.

Un quartier fantôme

Aujourd'hui, les quartiers touristiques de la Nouvelle-Oléans ont repris leurs airs de carte postale. La ville s'est reconstruite lentement, à l'exception de certains quartiers afro-américains. Dans le neuvième district, rien n'a changé, les maisons portent encore les inscriptions de la police. Le quartier est devenu fantôme, seul un quart des habitants est revenu y vivre.

D'après un récent sondage, la grande majorité des blancs résidant à la Nouvelle-Orléans estiment que la ville s'est relevée, trois noirs sur cinq pensent eux le contraire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les habitants de la Nouvelle-Orléans se préparent, sept ans après Katrina qui avait ravagé la ville, à l\'arrivée de l\'ouragan Isaac.
Les habitants de la Nouvelle-Orléans se préparent, sept ans après Katrina qui avait ravagé la ville, à l'arrivée de l'ouragan Isaac. (CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES )