La Nouvelle-Orléans, 10 ans après Katrina

Une équipe de France 3 s'est rendue à La Nouvelle-Orléans, 10 ans après le passage de l'ouragan qui a dévasté la région.

FRANCE 3

Dix ans après le passage de l'ouragan Katrina, Barack Obama s'est rendu à La Nouvelle-Orléans ce jeudi 27 août à la rencontre des habitants frappés par l'ouragan.
Le vieux quartier français qui vibre au rythme des musiciens de jazz fait toujours recette, mais en ce jour d'anniversaire, l'allégresse se mêle aux souvenirs douloureux. Il y a dix ans, Katrina, un ouragan de catégorie 5 frappe la Louisiane avec des vents d'une violence inouïe à près de 300km/h. Le lendemain, les images aériennes montrent des visions d'apocalypse. Sur des dizaines de kilomètres, les habitations, les routes sont complètement dévastées.

Des chantiers entrepris

À La Nouvelle-Orléans, une digue a cédé, la ville est submergée à 80%. Des quartiers entiers sont évacués. La police intervient partout pour éviter les pillages. Le bilan est terrible : 1 800 victimes, 1,2 million de sans-abri, et des dégâts considérables. La catastrophe a surtout touché les quartiers les plus défavorisés, à majorité noire.
Katrina révèle à l'époque les carences des autorités américaines en matière de prévention. Depuis, pour éviter que pareil scénario se reproduise, d'immenses travaux ont été entrepris sur le Mississippi. En dix ans, la ville a fourni beaucoup d'efforts avec comme premiers signes positifs : la baisse de la criminalité et le redémarrage de l'activité économique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sept ans après Katrina, la Nouvelle-Orléans s\'est vidée de peur de revivre un drame similaire.
Sept ans après Katrina, la Nouvelle-Orléans s'est vidée de peur de revivre un drame similaire. (CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES / AFP)