Cet article date de plus d'un an.

Rébellion de Wagner : Vladimir Poutine est-il affaibli ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Rébellion de Wagner : Vladimir Poutine est-il affaibli ?
Article rédigé par France 3 - T. Curtet, M.Barrois, C.Rougerie, M.Dreujou, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Depuis son discours à la nation, samedi 24 juin, Vladimir Poutine n’est pas réapparu. La rébellion de Wagner va-t-elle affaiblir le chef du Kremlin, au pouvoir depuis plus de 30 ans ?

Vladimir Poutine incarne le pouvoir absolu en Russie depuis 24 ans. Sa crédibilité a-t-elle été atteinte, samedi 24 juin ? Evguéni Prigojine ont pris la ville de Rostov (Russie) sans tirer un seul coup de feu, avant de se lancer vers Moscou. L’armée russe n’a pas réagi. Dans la capitale, aucun chef militaire, aucun responsablepolitique ni oligarque n’a fait défection. "Je pense qu’on est plus dans la confusion que dans l’amorce d’une remise en cause de son pouvoir", analyse Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie. 

Vengeance sur l’Ukraine ? 

La population russe, inquiète, s’interroge sur la capacité de Poutine à reprendre la main. "Bien sûr que ça faisait peur. Personne ne savait comment la situation allait évoluer", commente une habitante. C’est par ailleurs le président d’un petit pays allié, la Biélorussie, qui a négocié avec Evguéni Prigojine.

Comment Vladimir Poutine va-t-il réagir et se prémunir ? De nombreux spécialistes craignent qu’il ne fasse le ménage. "Il va en profiter encore pour durcir la politique intérieure, et va aussi sans doute se ‘venger’ sur l’Ukraine parce qu’il a besoin de redorer son blason", estime Olivier Védrine, politicologue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.