Mayotte : Gérald Darmanin se félicite des bons résultats de l’opération Wuambushu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mayotte : Gérald Darmanin se félicite des bons résultats de l’opération Wuambushu
Article rédigé par France 3 - C. Motte, V. Chrétien, D.Aysun, Mayotte La 1ère
France Télévisions
France 3
De retour à Mayotte ce week-end, le ministre de l’Intérieur a de nouveau promis d’importants moyens civils et militaires pour protéger le 101e département français. Gérald Darmanin en a profité pour vanter les bons résultats de l’opération Wuambushu, lancée il y a deux mois.

Gérald Darmanin est venu lui-même, dimanche 25 juin dans la matinée, à Dzaoudzi-Labattoir (Mayotte) pour constater les résultats de l’opération Wuambushu. Dans ce quartier, les tractopelles sont à l’œuvre pour détruire les cases en tôle. Malgré les retards des opérations, le ministre se félicite de reloger les Mahorais dans de meilleures conditions. “On n’accepterait cela nulle part ailleurs en France, et cela permet de reprendre la maîtrise du foncier à Mayotte”, détaille le ministre de l’Intérieur.  

L'opération prolongée d’un mois 

Depuis le début de l’année, 275 bidonvilles ont été détruits, beaucoup moins que prévu. Le ministre assure que d’ici la fin de l’année, 1 250 logements insalubres seront détruits au profit de la construction de logements sociaux. En attendant, certaines familles ont déjà pu être relogées. 

L'opération Wuambushu prévoit aussi de lutter contre la criminalité et l’immigration clandestine. En deux mois, 47 chefs de bande ont été arrêtés, mais les violences continuent. “Je trouve injuste qu’on soit victime de cette opération”, alerte une victime. L'opération est, elle, prolongée d’un mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.