Transports : le Ouigo à la conquête de l’Espagne

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Transports : le Ouigo à la conquête de l’Espagne
Transports : le Ouigo à la conquête de l’Espagne Transports : le Ouigo à la conquête de l’Espagne (France 3)
Article rédigé par France 3 - P.-L. Monnier, L. Krikorian, E. Fromentin
France Télévisions
France 3
Les trains low-cost Ouigo remportent un franc succès en Espagne, avec des services un peu plus haut de gamme et des super prix. Dans ce secteur, la concurrence est devenue féroce.

Un petit bout de France au beau milieu de l’Espagne. Depuis deux ans, la compagnie française profite de l’ouverture du rail espagnol. Pour conquérir le pays, Ouigo mise, comme en France sur des petits prix. ”Ce n'est pas chereuros pour moi, et 10 euros pour le chien”, dit une passagère. Les prix sont en effet toujours moins chers que les TGV espagnols. “Il y a une différence de 40 euros peut-être” affirme un voyageur, qui a pris ses places à la dernière minute. 

Un Ouigo plus haut de gamme 

La version espagnole est légèrement plus luxueuse que la version française avec des sièges plus confortables, une première classe mais aussi une voiture-bar. En Espagne, Ouigo assure dix allers-retours par jour sur trois lignes différentes. La SNCF a ouvert un siège social à Madrid pour réussir son pari. Elle a pour le moment réussi à faire voyager 6 millions de personnes dans tout le pays avec 94% d’occupation entre Barcelone et Madrid. La SNCF voudrait maintenant s’implanter en Italie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.