Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : les Ukrainiens arrivent à gagner du terrain grâce à leur contre-offensive

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : les Ukrainiens arrivent à gagner du terrain grâce à leur contre-offensive
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets, B.Boussouar
France Télévisions
Une semaine après la rébellion de la milice Wagner en Russie, les combats restent intenses dans le Donbass et notamment dans le secteur de Kramatorsk ou de Bakhmout. Kiev y revendique malgré tout quelques reconquêtes.

L’armée ukrainienne dit avancer mètre par mètre en direction de Bakhmout. Sur des images du service national des gardes-frontières d'Ukraine, on voit des ruines qui, selon Kiev, abritent un campement de l’armée russe ciblé par plusieurs frappes d’artillerie. Selon les Ukrainiens, trois soldats russes y ont été tués, les autres ont abandonné la position. Depuis 48 heures, le ministère ukrainien de la Défense parle de combats acharnés, d’une bataille féroce à l’est de Bakhmout, zone conquise en mai par les troupes de Wagner.

Une avancée lente

"En direction de Bakhmout, les soldats ukrainiens ont pris l'initiative stratégique et mènent des actions offensives sur un large front", soutient Oleksandr Shtupun, porte-parole de l’armée ukrainienne. Une progression lente, notamment pour une brigade d’infanterie motorisée qui attend longuement entre chaque tir, cachée dans les bois, pour viser précisément. Ces hommes disent être ciblés par des ripostes russes, qui ne montre aucun signe d’effondrement et poursuit ses frappes, spécialement sur Kramatorsk.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.