Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2023 : 120 ans d'histoire ont rendu la grande boucle culte

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Tour de France : 120 ans d'histoire ont rendu la grande boucle culte
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet, J.Lonchampt, O.Gardette, B.Poulain, M.Gualandi, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2
Le Tour de France est attendu dans les villes et les villages qu’il va traverser et par les téléspectateurs comme un rendez-vous d’été incontournable. Il rayonne bien au-delà de nos frontières, cette année, il partira d'Espagne, samedi 1ᵉʳ juillet.

Le Tour de France est la plus grande course cycliste au monde, la plus populaire aussi avec ses 10 millions de spectateurs au bord des routes, une diffusion dans 190 pays. Le 1ᵉʳ juillet 1903, 59 pionniers prennent le départ du tout premier Tour de France, le mythe est lancé. Depuis, dans les campagnes comme les montagnes, partout cette même clameur qui accompagne les champions.

Un patrimoine national devenu international

Le Tour, patrimoine national, brille également à l’international. Cette année, la course part de Bilbao, en Espagne, pour la 25ᵉ fois de son existence la grande boucle s’élance hors de nos frontières. Le Pays basque a investi 12 millions d’euros pour accueillir la fête du vélo. La géographie du Tour, son histoire, ses performances dans la souffrance, pour la victoire comme la défaite, font la majesté de la course. Le Tour, c’est aussi un mois de juillet à suspens sur lequel a misé Netflix. "La volonté est de faire en sorte que les gamins d’aujourd’hui aiment le Tour comme je l’aime, comme je l’ai aimé quand j’avais neuf ans", souligne Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Dès samedi 1ᵉʳ juillet, le Tour prend un nouveau chemin, sans oublier d’où il vient. C’est un peu ça, voir la vie en jaune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.