Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : des milliers de civils dans l’attente d’une évacuation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : des milliers de civils dans l’attente d’une évacuation
Article rédigé par France 3 - A. Hanquet, @RevelateursFTV, A. Boulet
France Télévisions
L’Ukraine crie à l’écocide après la destruction du barrage de Nova Kakhovka. Elle provoque l’inondation de nombreuses localités et des milliers d’habitants restent à évacuer sous les bombardements.

Les Ukrainiens doivent fuir les zones inondées au plus vite alors que les combats se poursuivent toujours dans la région de Kherson. Depuis l’explosion du barrage de Nova Kakhovka, l’eau ne cesse de monter. Ces familles vivaient sur une île située sur le Dniepr. Elles ont dû tout quitter malgré le danger et les sirènes d’alerte. “Les Russes ont probablement détruit le barrage sans réfléchir. Ils sont inhumains”, avance un habitant. En pleine interview, des bombardements se font entendre, ce qui complique les évacuations.  

17 000 civils à évacuer  

Ils sont plus de 17 000 civils à devoir être évacués par les autorités ukrainiennes. Toute la nuit du mardi 6 juin, les secouristes et militaires ont multiplié les opérations de secours. Cela fait désormais depuis plus de 24 heures que l’eau déferle dans les régions autour du fleuve du côté ukrainien, mais aussi dans les zones contrôlées par les Russes. Des villages entiers sont déjà inondés. “L’eau est un danger, mais il y a aussi les mines qui flottent jusqu’ici”, précise Oleksandr Prokudin, gouverneur de l’oblast de Kherson. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.