Cet article date de plus d'un an.

Consommation : l’utilisation de l’argent liquide disparaît des mœurs françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : l’utilisation de l’argent liquide disparaît dans les mœurs françaises
Article rédigé par France 3 - S. Lanson
France Télévisions
Les Français utilisent de moins en moins de l’argent liquide pour effectuer leurs dépenses. Ils se rendent de moins en moins aux distributeurs. Le point avec Sophie Lanson, sur le plateau du 12/13.

L'argent liquide est de moins en moins dans les poches des Français, alors que les distributeurs sont moins prisés. 45 % des Français font moins d’un retrait par mois, la même tendance qu’en 2022. "Nous faisons en moyenne un retrait et demi par mois pour environ 48 euros. (…) C'est principalement pour payer des courses chez les petits commerçantsou au marchéou dans les brocantes", précise Sophie Lanson. Ce désintérêt pour l’argent liquide s’explique avec les moins de 34 ans, qui n’en utilisent quasiment jamais. "Près d'un sur deux fait moins d’un retrait par mois… 15 % ne va même jamais au distributeur", poursuit la journaliste. 

Le chéquier disparaît aussi 

À contrario, les personnes de plus de 66 ans sont seulement "32 % à retirer moins d’une fois par mois, 3 % à ne jamais le faire". Le nombre de distributeurs n’arrêtent pas de baisser, ce qui ne va pas pousser les Français à plus retirer. L'argent liquide n’est pas le seul concerné. Le chéquier est, lui aussi, en voie de disparition. Tout le monde utilise une carte bancaire aujourd’hui. "C’est le moyen de paiement utilisé avec 20 paiements par moisTout s'est accéléré avec la pandémie de Covid qui a facilité le paiement sans contact", conclut Sophie Lanson, sur le plateau du 12/13.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.