Cet article date de plus d'un an.

Document France 2 Guerre en Ukraine : au cœur de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : à l’intérieur de la centrale de Zaporijia
Guerre en Ukraine : à l’intérieur de la centrale de Zaporijia Guerre en Ukraine : à l’intérieur de la centrale de Zaporijia
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
France 2
Une équipe de France Télévisions a pu pénétrer dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située près de la ligne de front.

La centrale nucléaire de Zaporijia inquiète le monde. Elle est contrôlée depuis le mois de mars par les Russes. Un responsable du nucléaire russe, qui chapeaute désormais la centrale, conduit exceptionnellement une équipe de France 2 à l’intérieur de l’enceinte. Le site est sous haute tension. Ukrainiens et Russes s’accusent mutuellement de le bombarder. En novembre dernier, une douzaine de frappes se sont abattues dans l’enceinte de la centrale, qui en porte encore les traces.

Pas de radioactivité anormale détectée

La visite est très encadrée. Il n’est pas question de parler aux salariés ou d’entrer dans les bâtiments. "Ce qui empêche d’assurer la sécurité nucléaire, ce sont les tirs d’artillerie sans interruption de la part de l’armée ukrainienne", affirme Renat Kartchaa, conseiller du directeur général de Rosenergoatom. Toutefois, "les Ukrainiens démentent formellement avoir tiré sur cette centrale nucléaire dont ils considèrent toujours qu’elle fait partie de leur territoire", poursuit le journaliste Luc Lacroix, envoyé spécial dans la centrale de Zaporijia. Au cours de la visite, aucune anomalie concernant la radioactivité n’a été détectée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.