Russie : les attaques en provenance d'Ukraine se multiplient

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres de la "Légion Liberté de la Russie", un des groupes à l'origine de précédentes incursions terrestres armées, le 24 mai 2023 dans le nord de l'Ukraine. (VYACHESLAV MADIYEVSKYY / NURPHOTO / AFP)
Les incursions armées terrestres et les raids aériens se sont multipliés ces derniers jours en Russie, parfois loin de la frontière.

Ce qu'il faut savoir

De nouvelles attaques terrestres et des vagues de drones ont visé jeudi 14 mars la Russie, faisant au moins deux morts. Les incursions armées terrestres et les raids aériens se sont multipliés ces derniers jours en Russie, parfois loin de la frontière, et interviennent tandis que les Russes sont appelés aux urnes jusqu'à dimanche pour une élection destinée à triomphalement reconduire Vladimir Poutine, faute d'opposition. Ce direct est désormais terminé.

L'Ukraine appelle à rejeter le résultat de la présidentielle russe. La diplomatie ukrainienne a exhorté dans un communiqué "les Etats étrangers et les organisations internationales à ne pas envoyer d'observateurs internationaux pour participer à une énième farce que le Kremlin fait passer pour une élection présidentielle" et à ne pas en "reconnaître les résultats".

Interview d'Emmanuel Macron. Le président de la République accorde un entretien à France 2 et TF1 à 20 heures. Le chef de l'Etat répond, jeudi soir aux questions d'Anne-Sophie Lapix et de Gilles Bouleau en direct de l'Elysée. Avec un thème principal : la guerre en Ukraine. 

Le Sénat approuve la stratégie d'aide à l'Ukraine. Après les députés mardi, les sénateurs ont voté mercredi à une large majorité en faveur de l'accord bilatéral de sécurité signé avec l'Ukraine. Quelque 293 sénateurs se sont prononcés pour et 22 autres contre lors d'un vote non contraignant.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Et on se quitte avec les principaux titres de la soirée :
    • #MACRON Envoi de troupes en Ukraine, risque nucléaire, situation à Gaza : voici ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 et TF1. #UKRAINE
    • #ISRAEL_PALESTINE Quatorze personnes ont été tuées et 150 blessées dans des "tirs israéliens" sur une foule qui attendait de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé du Hamas. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.
    • #CREPOL Trois nouveaux suspects ont été mis en examen jeudi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune Thomas.
    • #FOOT L'Olympique de Marseille s'est qualifié pour les quarts de finale de Ligue Europa, malgré sa défaite 3-1 lors du match retour contre Villarreal. De son côté, Lille se hisse en quarts de finale de la Ligue Europa conférence, malgré un match nul contre Sturm Graz.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Le président fait peur" et souffle "sur les braises d’un potentiel conflit mondial à des fins électorales", jugent les oppositions après l'interview donnée par Emmanuel Macron à France 2 et TF1. #MACRON
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alors que la soirée touche à sa fin, une sélection des articles du jour à ne pas manquer :
    • #UKRAINE Qu'est-ce que "l'ambiguïté stratégique", cette doctrine militaire brandie par Emmanuel Macron ?
    Ce que l'on sait de la collision mortelle à Aubervilliers entre un jeune homme à scooter et une voiture de police.
    • #EDUCATION Sur Parcoursup, la lettre de motivation retranscrit les inégalités sociales entre les candidats.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La réponse ne tenait pas en un tweet. Après son interview à France 2 et TF1, Emmanuel Macron a commencé à répondre aux questions des internautes posées sur le réseau social X (anciennement Twitter).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Envoi de troupes en Ukraine, risque nucléaire, situation à Gaza : voici ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 et TF1. #UKRAINE
    editor-image
    (LUDOVIC MARIN / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le soutien français à l'Ukraine était aussi au cœur du premier débat entre les têtes de liste pour les élections européennes, qui s'est tenu cet après-midi. France 2 vous résume les échanges.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Le président, lors de son entretien aux "20 heures" de TF1 et France 2, "n'a pas rassuré", estime la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier. "Notre effort doit porter sur : l’Europe de la défense, l’aide active à la victoire des Ukrainiens, la saisie des avoir russes et la fin effective des importations qui financent leur effort de guerre." #UKRAINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON "Ce soir, les Français sont très loin d'être rassurés", déclare sur BFMTV le député de l'Oise Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national, à la suite de l'interview d'Emmanuel Macron. "Le 'en même temps' en matière diplomatique et de conflit armé, ça ne marche pas." #UKRAINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Le président des Républicains, Eric Ciotti, s'exprime à son tour au sujet de l'interview d'Emmanuel Macron largement consacrée à l'Ukraine. "Veut-il faire la guerre à la Russie ou occuper l’espace politique en pleine campagne des européennes ?", déclare le député sur X. #UKRAINE
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Retrouvez l'interview d'Emmanuel Macron aux JT de France 2 et TF1 en intégralité ici. #UKRAINE