Ligue Europa conférence : Lille se hisse en quarts sans trembler malgré un match nul contre Sturm Graz

Avec un pied en quarts de finale de Ligue Europa conférence après leur victoire 3-0 à l'aller en Autriche, les Lillois n'ont eu qu'à gérer leur avantage au score, jeudi.
Article rédigé par Anna Carreau, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Tiago Santos, buteur avec le LOSC face à Sturm Graz, en 8es de Ligue Europa Conférence, le 14 mars 2024 (MATTHIEU MIRVILLE / SIPA)

Après avoir suivi la presque remontada phocéenne en début de soirée, les Lillois ont maîtrisé leur partie pour s'éviter un tel scénario. Le Losc s'est ainsi contenté d'un match nul 1-1 face à Sturm Graz en huitième de finale retour de Ligue Europa Conférence, jeudi 14 mars, au Stade Pierre Mauroy. De quoi assurer ainsi une qualification historique en quarts de finale d'une compétition européenne, grâce à une large victoire 3-0 à l'aller en Autriche.

Dans une rencontre sans saveur, les hommes de Paulo Fonseca ont fait le travail en ouvrant le score sur une percée de Hakon Haraldsson, qui a bien trouvé Tiago Santos en retrait (1-0, 43e). Avant de redonner de l'espoir à Sturm Graz sur corner, avec Tomi Horvat à la passe et la tête puissante de Mika Biereth à la retombée (1-1, 45e). Un match nul qui envoie Lille franchir un palier supplémentaire dans son histoire européenne, bien qu'ayant remporté la Coupe Intertoto en 2004.

Un match en totale gestion

Paulo Fonseca a profité du net avantage acquis au match aller pour aligner d'entrée plusieurs joueurs habitués au banc des remplaçants comme Vito Mannone dans les cages, Ayyoub Bouaddi au milieu de terrain, Rémy Cabella sur l'aile gauche et Yusuf Yazici en pointe. Impliquant évidemment un manque d'automatisme et une très grosse occasion pour Sturm Graz dès les premières secondes (2e). Les trois joueurs de champ ont tout de même profité de l'écart de niveau pour se montrer, mais ont buté sur Vitezslav Jaros, le portier du club autrichien, auteur de cinq arrêts.

Les entrées de Benjamin André, Angel Gomes et Jonathan David à la mi-temps n'ont pas changé la physionomie d'une partie se jouant devant un Stade Pierre-Mauroy clairsemé. Les quelques 17 000 supporters présents n'ont vibré que sur une frappe de Zhegrova (25e), un but refusé à Cabella (32e) et une reprise de Yazici (70e). Lille connaîtra son adversaire vendredi, à l'issue du tirage au sort à 14h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.