Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen propose de taxer les importations russes de céréales dans l'UE

Article rédigé par Yann Thompson, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles (Belgique), le 21 mars 2024. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
L'objectif de l'Union européenne est d'"augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d'oléagineux et de produits dérivés".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La présidente de la Commission européenne a proposé jeudi 21 mars d'imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie. Elles en sont actuellement exemptées, au grand dam des agriculteurs de l'UE. "Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d'oléagineux et de produits dérivés, russes et biélorusses. Cela empêchera les céréales russes de déstabiliser le marché européen pour ces produits", a déclaré Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Zelensky juge "injuste" l'importation de céréales russes "sans restrictions" dans l'UE. Avant l'annonce d'Ursula von der Leyen, Volodymyr Zelensky a fustigé jeudi l'importation "sans restrictions" des céréales venant de Russie et de Biélorussie, tout en décidant dans le même temps de plafonner ses achats de certains produits agricoles d'Ukraine. "Nous constatons que, malheureusement, l'accès de la Russie au marché agricole européen reste illimité. Et lorsque des céréales ukrainiennes sont jetées sur les routes [par des agriculteurs polonais en colère], des produits russes continuent d'être acheminés vers l'Europe (...) C'est injuste", a-t-il lancé lors d'un entretien en visioconférence avec les Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles. 

La Russie revendique la capture d'un nouveau village ukrainien dans le Donbass. Moscou poursuit sa lente avancée dans le Donbass face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions. La Russie a revendiqué, jeudi, la capture du village de Tonenké, situé à l'ouest de la ville d'Avdiïvka prise en février. "Dans la zone d'Avdiïvka, la localité de Tonenké (...) a été libérée", a affirmé le ministère de la Défense russe, deux jours après avoir revendiqué la prise du village voisin d'Orlivka, quelques kilomètres plus au nord.

Nouvelle attaque d'ampleur contre la capitale ukrainienne. L'Ukraine a annoncé avoir abattu, jeudi à l'aube, 31 missiles russes visant Kiev. Plusieurs explosions ont retenti au petit matin dans le centre de la capitale, après une alerte aérienne pour des missiles et des drones lancés par la Russie. Le maire de Kiev a fait état de "débris de roquettes" tombés dans certains quartiers de la capitale, notamment sur un "immeuble résidentiel", et avec des "voitures en feu", dans un message sur Telegram. Selon la présidence ukrainienne, 13 civils ont été blessés dans plusieurs quartiers de la ville.

L'accord européen sur les importations agricoles ukrainiennes suspendu. L'accord trouvé mercredi entre les Etats de l'UE et le Parlement européen pour plafonner à partir de juin certaines importations agricoles ukrainiennes a été suspendu quelques heures après son annonce, en raison de l'opposition de plusieurs pays, dont la France. L'accord concerne des produits agricoles ukrainiens exemptés de droits de douane, comme les œufs, les volailles, l'avoine, le maïs ou encore le miel, mais pas le blé. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE #RUSSIE La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, propose d'imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie et de Biélorussie. Ces produits en sont actuellement exemptés, au grand dam de l'Ukraine et des agriculteurs de l'UE.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :
    • #CETA Les sénateurs ont largement rejeté le traité de libre-échange Ceta, entre l'Union européenne et le Canada. Et maintenant ? Le vote des sénateurs change-t-il la donne ?
    • #UKRAINE Les Vingt-Sept sont réunis jusqu'à demain en sommet à Bruxelles pour s'entretenir des moyens pour mieux armer l'Ukraine face à la Russie. Suivez notre direct.
    • #PIRATAGE Un audit des espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires va être lancé, a annoncé le Premier ministre, Gabriel Attal, après que cet outil, utilisé par les professeurs, les élèves et les parents, a été utilisé pour menacer une cinquantaine d'établissements scolaires d'Ile-de-France d'attaques à l'explosif.
    • Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le plan de sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette appartenant à l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon. Les magasins concernés emploient quelque 1 000 salariés à travers la France.
  • Avatar
    Le général Thierry Burkhard
    chef d'état-major français des Armées Il y a 0 sec
    "On ne peut pas considérer que la guerre en Ukraine nous concerne au second degré. [Elle] nous concerne parce qu'on est impliqués dans ses conséquences."
    #UKRAINE Le soutien occidental à l'Ukraine pourrait aller au-delà de la seule livraison d'armes, affirme le chef d'état-major français des Armées, en marge d'une brève et rare conférence de presse.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Vingt-Sept sont réunis jusqu'à demain en sommet à Bruxelles pour s'entretenir des moyens pour mieux armer l'Ukraine face à la Russie. Utilisation des bénéfices générés par les avoirs russes gelés, mise en avant des fournisseurs d'armes européens au détriment des Américains... Voici les pistes évoquées.
    Un militaire assemble un drone bombardier réutilisable à Zaporijjia, en Ukraine, le 8 mars 2024. (DMYTRO SMOLIENKO / NURPHOTO / AFP)
    (DMYTRO SMOLIENKO / NURPHOTO / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Qui a saboté les gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022 ? Le mystère reste entier. Mais pour les enquêteurs, la piste de l’ex-chef de l’état-major ukrainien, Valeri Zaloujny, nommé depuis ambassadeur d’Ukraine à Londres, semble sérieuse, révèle la cellule investigation de Radio France.
    L’explosion du gazoduc Nord Stream, le 26 septembre 2022 aurait été commandité par l’ex-chef de l’état-major ukrainien. Illustration. (NICOLAS DEWIT / RADIOFRANCE)
    (NICOLAS DEWIT / RADIO FRANCE)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Conseil européen a annoncé vouloir gonfler de 5 milliards d'euros son budget d'armement pour Kiev. A Belfast, en Irlande du Nord, les conséquences de cette annonce sont très concrètes, montre notre reportage. C'est là que sont fabriqués les missiles sol-air LMM ou autres missiles Starstreak à destination de l'armée ukrainienne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Après douze ans à Moscou, le correspondant en Russie du journal El Mundo a été expulsé. Selon le quotidien espagnol, des policiers avaient demandé au journaliste de "cesser de couvrir les manifestations des épouses de militaires russes", "l'un des rares signes visibles de mécontentement à l'égard de la guerre" en Ukraine. #UKRAINE
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les principales informations ce midi :
    #CETA Le Sénat a commencé à débattre du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, avec la possibilité d'un rejet qui mettrait en péril la ratification de cet accord décrié, au grand dam de l'exécutif.
    • #PIRATAGE Plusieurs lycées d'Ile-de-France ont été visés par des menaces d'attentat, a appris franceinfo de sources concordantes. La région Ile-de-France, qui a porté plainte, évoque "la création d'un site frauduleux visant à hacker" l'espace numérique de travail (ENT) des établissements scolaires, auquel élèves, professeurs et parents ont accès.
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" dans la bande de Gaza dévastée. Les bombardements incessants israéliens ont fait des dizaines de morts ces dernières heures.
    #UKRAINE L'Ukraine a annoncé avoir abattu à l'aube 31 missiles russes visant Kiev. Il s'agit de la première attaque d'ampleur contre la capitale ukrainienne depuis février. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a revendiqué la capture du village de Tonenké, situé à l'ouest de la ville d'Avdiïvka, dans le Donbass (est de l'Ukraine) prise en février. Il y a quelques jours, le commandant en chef ukrainien, Oleksandre Syrsky, a reconnu une situation "difficile" sur le front est où les troupes russes restent à l'offensive.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle les Occidentaux à avoir la "volonté politique" d'aider son pays à faire face à la Russie en livrant plus de systèmes anti-aériens. "Cette terreur se poursuit jour et nuit. Il est possible d'y mettre fin grâce à l'unité mondiale", a-t-il argumenté.