Pologne : des agriculteurs déversent des céréales ukrainiennes à la frontière, le parquet ouvre une enquête
Le parquet polonais a annoncé, lundi 12 février, avoir ouvert une enquête sur un incident à la frontière polono-ukrainienne, où des agriculteurs polonais bloquant des points de passage ont déversé sur la route des céréales en provenance d'Ukraine destinées à l'Union européenne. "L'enquête a été ouverte. Nous sommes en train de réunir des documents, nous interrogeons des témoins et conservons des images qui constitueront probablement des éléments de preuve essentiels", a déclaré la porte-parole du parquet de Lublin.
Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir des tas de céréales, parfois recouverts d'un drapeau de l'Union européenne, au milieu d'une route, dans le cadre de manifestations organisées à travers toute la Pologne pour protester contre la concurrence de l'Ukraine et les réglementations européennes.
Les images d'agriculteurs polonais déversant au sol du blé ukrainien soulèvent l'écoeurement en Ukraine : 1) ce blé à été récolté aux risques et périls de ceux qui ont travaillé la terre, 2) dans les 1940s, 4 millions d'Ukrainiens sont morts quand Staline a volé le moindre grain pic.twitter.com/wkUaMbc7QJ
— Stéphane Siohan (@stefsiohan) February 12, 2024
Cette action a suscité de vives réactions en Ukraine, pays à forte tradition agricole confronté depuis deux ans à l'invasion russe et où des millions de personnes sont mortes en 1932-1933 durant l'Holodomor, une période de grande famine organisée par le régime stalinien. Le ministère ukrainien de la Politique agraire a ainsi déclaré "dénoncer fermement" la "destruction délibérée" de céréales qui "n'a rien à voir avec des protestations pacifiques, que ce soit d'un point de vue légal ou moral". "Nous suivons de près l'enquête sur cet incident et espérons que les auteurs seront rapidement identifiés et punis", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.