Les fermes géantes sont devenues la norme en Allemagne

France 2 est allée à la découverte de ces gigantesques exploitations laitières outre-Rhin, qui produisent en grande quantité et à faible coût.

FRANCE 2

La ferme des 1000 vaches dans la Somme est loin d'avoir fait l'unanimité pour ses conditions de productions, mais cette fabrication à grande échelle est devenue normale en Allemagne.
Une équipe de France 2 s'est rendue dans une exploitation près de Berlin, où tout est fait pour limiter les coûts et produire en masse, même si c'est au détriment des animaux.
Matin, midi et soir, des vaches sont ainsi placées dans un immense carrousel pour une traite mécanique. "Nous avons une moyenne de 34,5 litres de lait par vache, ce qui nous donne à al fin de la journée entre 38 et 39 000 litres", détaille Richard Reiss, agriculteur gérant des lieux.

Un système tout automatisé

En un an, cette usine produit presque 14 000 tonnes de lait et pour cela, presque tout a été automatisé : deux apprentis suffisent pour encadrer la traite de plus de 1 100 vaches. Sur un écran, ils peuvent contrôler l'ensemble du carrousel, et surveiller en permanence les bêtes avec des caméras. Pour une telle installation, il a fallu investir pas moins de 8,5 millions d'euros.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Filouse, la vache mascotte du salon de l\'agriculture 2015, ici photographiée le 13 février.
Filouse, la vache mascotte du salon de l'agriculture 2015, ici photographiée le 13 février. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)