Cet article date de plus de neuf ans.

Le lait de la ferme des mille vaches boycotté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le lait de la ferme des mille vaches boycotté (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La ferme des mille vaches, située en Picardie, compte 500 bêtes et produit plus de quatre millions de litres de lait par an.

La ferme des mille vaches n'en finit pas de faire parler d'elle. Agrial, la coopérative normande a décidé de ne plus fabriquer yaourts, formages et autres crémeries prévus pour la grande surface, à partir du lait de cette ferme.

Les opposants au projet se réjouissent : "On a exhumé quelque part ce problème, on a fait apparaitre aux consommateurs qu'on allait faire leur alimentation, non plus dans des fermes, mais dans des usines. Les consommateurs ont fait pression sur la grande distribution. Aujourd'hui la grande distribution dit 'nous on ne veut pas de ce lait-là'", explique Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.

La grande distribution nie

Pourtant, les grandes surfaces nient toute intervention. Les coopératives, elles, n'hésitent pas à dénoncer leur hypocrisie. "Je pense que la grande distribution est effectivement soumise à la pression du fait de cette polémique", soutient le président de la Fédération nationale des coopératives laitières, Dominique Chargé.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.