Cet article date de plus de neuf ans.

Le Qatar, de plus en plus présent en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Qatar, de plus en plus présent en France
Le Qatar, de plus en plus présent en France Le Qatar, de plus en plus présent en France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreuses entreprises et symboles français sont passés aux mains des Qataris ces dernières années, mais cette relation profite aussi à l'Hexagone.

C'était un achat symbolique et médiatique : l'acquisition du club du Paris Saint-Germain par les émirs quataris pour la somme de 50 millions d'euros. Le Qatar a ainsi pris l'habitude de reprendre les rennes de plusieurs symboles français, notamment dans le luxe, avec le rachat du Printemps pour plus d'un milliard et demi d'euros, de quoi s'offrir une vitrine d'entreprises prestigeuses.

Un puissant partebaire économique

Mais le Qatar investit aussi dans l'économie française. Depuis 2009, il possède environ 7% du capital du groupe Vinci, et des droits dans Veolia Environnement qui s'occupe du traitement des eaux. Une relation qui a notamment permis à Airbus de vendre des avions de ligne à l'Émirat, et à des entreprises de BTP de signer des gros contrats pour construire des villes entières au Moyen-Orient. Et c'est sans compter les projets qui pourraient se concrétiser dans le cadre de la coupe du monde football 2022, que le Qatar organise.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.