Cet article date de plus de sept ans.

L'Union européenne craint un bras de fer avec le Royaume-Uni sur l'immigration

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
L'Union européenne craint un bras de fer avec le Royaume-Uni sur l'immigration
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La victoire des David Cameron et des conservateurs aux élections législatives outre-Manche pourrait mener à un referendum pour décider de la sortie ou non du Royaume-Uni de l'UE.

C'est un pilier de l'Union Européenne qui pourrait quitter la communauté. David Cameron, le Premier ministre britannique, grand vainqueur des législatives au Royaume-Uni, a promis lors de sa campagne, un referendum pour savoir si la population veut quitter l'UE.
Cette hypothèse inquiète Bruxelles, comme nous l'explique Pascal Verdeau : "C'est un sacré caillou dans la chaussure des dirigeants européens, car sous la pression des populistes, Cameron veut modifier les règles européennes sur l'immigration".

Londres veut de nouvelles règles, Bruxelles refuse

Plus d'un million de Polonais, de Roumains, de Bulgares, des citoyens européens vivent actuellement en Grande-Bretagne. "Londres veut donc freiner ce flux, couper certaines aides sociales aux immigrants, bref aménager à sa guise la liberté de circuler", commente le journaliste. Bruxelles refuse en tout cas totalement ce scenario.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.