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À la rencontre des clients mystères

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À la rencontre des clients mystères
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 a voulu savoir qui était ces mystérieux clients chargés par des géants d'hôtels ou de restaurants de tester et noter leurs établissements.

Qualité du service, de la nourriture, du décor... les clients mystères notent tout sur les restaurants et les hôtels sur ordre de leurs gérants.

Pourtant on ne sait quasiment rien sur l'identité et les motivations de ces personnes. France 3 a rencontré une consultante d'un cabinet parisien, mais qui est aussi enquêtrice mystère. Ce jour-là, elle va dans un restaurant affilié à un grand groupe. Elle doit vérifier une quinzaine de critères, comme la qualité du service pour la maison mère de l'établissement.

Non payé, mais remboursé

Après son repas, la jeune femme enregistre les appréciations sur son smartphone pour son commanditaire, qui va ensuite analyser ses réponses et faire un compte-rendu au responsable du restaurant. Les professionnels de nombreuses structures de service plébiscitent cette pratique.
Et si le client mystère n'est pas rémunéré, son menu lui est remboursé. 

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