Covid-19 : l'Allemagne suit la piste d'un traitement

Les recherches sur les traitements du Covid-19 se poursuivent. L'Allemagne vient de commander pour 400 millions d'euros de traitement. Le médecin et journaliste, Damien Mascret, est présent sur le plateau du 20 heures, dimanche 24 janvier pour éclaircir ce point. 

France 2

La piste d'un traitement contre le Covid-19 avance, l'Allemagne vient de commander pour 400 millions d'euros du traitement expérimental reçu par Donald Trump. "C'est une piste sérieuse, explique le médecin Damien Mascret sur le plateau du 20 heures, dimanche 24 janvier. Quand vous êtes attaqué par un virus il faut rapidement fabriquer des anticorps". Les anticorps vont attaquer la surface du virus, "elles vont neutraliser le virus (...) et les signaler à votre corps pour le détruire."

Le variant anglais présent jusqu'à 8% dans certaines régions


Les résultats sont prometteurs mais il faut attendre les résultats des essais cliniques. "Mi-décembre, les scientifiques français réclamaient la disponibilité de ces molécules", explique le médecin. Le variant anglais progresse en France, "jusqu'à 8% de virus dans certaines régions, ça veut dire que cela va aller très vite, les décisions doivent être prises rapidement", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel lors d\'une conférence de presse à Berlin, le 28 août 2020.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin, le 28 août 2020. (MICHAEL KAPPELER / DPA-POOL/AFP)