Covid-19 : la colchicine, un espoir de traitement contre le virus ?

En ce moment, tous les regards sont tournés vers le vaccin contre le coronavirus. Mais des espoirs de traitement existent également, comme la colchicine. 

France 2


La colchique d'automne, une plante, pourrait bien être le meilleur espoir de traitement contre le coronavirus. Une équipe de scientifiques aurait prouvé l'efficacité de la colchicine - un anti-inflammatoire compris dans la colchique d'automne - qui pourrait réduire les risques de complications liés au virus. Les résultats sur 4 200 malades seraient édifiants.

44% de décès en moins


"La colchicine réduit de 25% le risque d'hospitalisation et ça c'est statistiquement significatif. Il y a aussi une réduction de 44% des décès", détaille le docteur Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal (Canada). Il n'est pas question de guérir le Covid-19 mais d'en prévenir les complications. Déjà autorisée à la vente, la colchicine n'aurait que très peu d'effets secondaires selon les chercheurs canadiens. Mais c'est aux autorités sanitaires de chaque pays de donner leur avis sur son utilisation massive.

Le JT
Les autres sujets du JT
Colchique Covid 
Colchique Covid  (FRANCEINFO)