Solidarité : quand les oiseaux ramassent nos déchets

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Des oiseaux dressés ramassent nos déchets -
Solidarité : quand les oiseaux ramassent nos déchets Des oiseaux dressés ramassent nos déchets - (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, N.Dahan, T.Guéry, A.Lépinay, G.Gheorgita, Images Birds for change
France Télévisions
France 2
Comme chaque jeudi, Valérie Heurtel vient parler des initiatives et des bonnes idées des Français. Jeudi 14 septembre, direction Aix-en-Provence, où une poubelle révolutionne le ramassage des déchets.

“Notre idée pour la France est d’apprendre à des oiseaux sauvages à collecter des déchets contre une récompense alimentaire”, affirme Jules Mollaret, cofondateur Birds for change. Il faut imaginer un monde où les oiseaux ramasseraient nos déchets. Il a mis en place une poubelle intelligente destinée aux oiseaux. “L’oiseau va déposer un déchet directement et recevra une récompense via le distributeur de nourritures”, avance-t-il. Dans la tête de Jules, l’idée est de donner une leçon aux hommes.  

Entraîner l’oiseau 

Il n’est pas le premier à se lancer. En Suède, un homme entraîne depuis longtemps des pies à nettoyer son jardin. Une capsule rapportée équivaut à une cacahuète. Pies, corbeaux, corneilles, sont les seules capables de ramasser nos déchets. Ce ne sont pourtant pas les oiseaux préférés des habitants, mais ce sont les plus utiles contre les déchets.  

Chaque fois qu’une poubelle est installée dans un jardin, il faut un peu de temps avant de pouvoir les entraîner. À Rouen (Seine-Maritime), deux chevaux se faufilent dans les rues pour permettre un ramassage des déchets.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.