Patrimoine : le château-fort de Sedan est le nouveau monument préféré des Français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Patrimoine : le château-fort de Sedan est le nouveau monument préféré des Français
Patrimoine : le château-fort de Sedan est le nouveau monument préféré des Français Patrimoine : le château-fort de Sedan est le nouveau monument préféré des Français (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Marcon, N.Tahar, F.Fontaine
France Télévisions
France 2
Le château de Sedan (Ardennes) est le nouveau monument préféré des Français. Il a été élu, dans la soirée du mercredi 13 septembre, par le public. Il s'agit du plus grand château fort d'Europe.

On le surnomme le "géant des Ardennes". Le château-fort de Sedan (Ardennes) surplombe la ville depuis 600 ans. Il est le plus grand château fort d'Europe, et pourtant, c'est un joyau méconnu, beaucoup moins visité que le Haut-Koenigsbourg en Alsace ou la forteresse de Carcassonne. Mais les choses vont peut-être changer. Le château de Sedan a en effet été élu monument préféré des Français 2023, dans la soirée du mercredi 13 septembre.

Un coup de projecteur bienvenu

Depuis le Moyen Âge, le château a protégé Sedan, ancienne ville autonome convoitée par le Royaume de France et le Saint-Empire germanique. Aujourd'hui, à l'intérieur des 35 000 m2, les visiteurs se sentent tout petits, éclairés à la bougie dans des salles réaménagées pour une expérience immersive. Ce coup de projecteur est le bienvenu pour la ville de Sedan. Le titre de monument préféré des Français va-t-il attirer les foules à Sedan ? Premier test durant le week-end des 16 et 17 septembre, avec les Journées du patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.