Patrimoine : découverte de l’atelier de vitrail à Limoges

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
A la découverte de l’atelier de vitrail à Limoges -
Patrimoine : découverte de l’atelier de vitrail à Limoges A la découverte de l’atelier de vitrail à Limoges - (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Petit, L.Bensimon, R.Luques
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures découverte vous emmène toute la semaine à la rencontre des petits joyaux du patrimoine. Jeudi 14 septembre, direction Limoges dans un petit atelier où on confectionne les vitraux.

Il suffit d’un simple rayon de soleil pour laisser éclater toutes les couleurs du vitrail. Pour donner vie à ces créations, toutes naissent sous le pinceau de Mariane Tardien. Pour elle, pas question de les imaginer autrement qu’à l’aquarelle. “On n’a pas le grain, le toucher de la matière qui est important pour moi”, précise-t-elle. Transformer la peinture en verre est bien, si l’on trouve la bonne nuance. “On va regarder l’intensité de la couleur (…) et les aspérités du verre”, poursuit-elle.  

Un savoir-faire 

Le savoir-faire s’est transmis à travers les époques. En 1960, Francis Chigot laisse derrière lui ses apprentis qui décident de créer un atelier à Limoges (Haute-Vienne). La matière est précieuse, et il faut le découper avec soin. Cela se joue au millimètre près. Il faut avoir la bonne pression sur le verre”, explique Mathilde Lenoble. Une fois découpées, certaines pièces peuvent être décorées. Il reste à fixer l’ensemble à l’aide de baguettes de plomb.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.