Patrimoine : l'Aube, la capitale européenne du vitrail

Publié Mis à jour
Patrimoine : l'Aube, la capitale européenne du vitrail
France 2
Article rédigé par
C.Vérove, J.Jonas, J.Cordier Images drone : Esprit D-Clip - France 2
France Télévisions

Le département de l'Aube est connu pour ses maîtres-verriers. Avec leur savoir-faire reconnu, certains artisans ont été appelés pour restaurer les vitraux de Notre-Dame de Paris.

L'Aube, avec 9 000 m2 de verrière, est la capitale européenne du vitrail. "C'est tellement magnifique toutes ces couleurs", affirme une femme. Depuis le Moyen-âge, ils traversent les siècles grâce au travail des restaurateurs. L'un des ateliers se voit confier les vitraux de Notre-Dame de Paris. "Vous avez des petites casses un petit peu partout. Ça, on va pouvoir nettoyer et ensuite infiltrer la résine", explique Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice de vitraux.  

Un éventail infini de vitraux

Sur une autre table, se trouvent des vitraux de l'Aube. Dans ce département, le vitrail est moderne, il est présent sur les toitures, dans les restaurants et chez les particuliers. La confection de chaque vitrail est pensée. "On sait ce que ça va donner, mais il y a quand même, parfois, des combinaisons de couleurs et de matières qui nous font rêver et s'émerveiller encore", confie Cécile Boël, créatrice de vitraux. Le vitrail peut être gravé, sablé ou creusé, ce qui décuple les possibilités. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.