Pouvoir d’achat : Leclerc est-il vraiment le moins cher ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L'enseigne Leclerc est-elle vraiment la moins chère ? Les équipes de France 2 se sont penchées sur le modèle de ces magasins. -
Pouvoir d’achat : Leclerc, le moins cher ? L'enseigne Leclerc est-elle vraiment la moins chère ? Les équipes de France 2 se sont penchées sur le modèle de ces magasins. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Depaquit, R.Delescluse, E.Yvrande, J.Montupet, STP Productions
France Télévisions
France 2
L'enseigne Leclerc est-elle vraiment la moins chère ? Les équipes de France 2 se sont penchées sur le modèle de ces magasins.

Chez Leclerc, la grande distribution se met en avant dans les journaux, sur les réseaux sociaux, ou alors à coups de comparatifs. Propriétaire de deux supermarchés dans le Val-d'Oise, Julien met en avant une étude comparative entre son magasin et ses principaux concurrents. Selon lui, il est le moins cher et de loin. "En période de forte inflation, il faut être agressif", avance-t-il. Pour être moins cher partout, Leclerc dispose d’un logiciel qui lui permet de calculer les tarifs pratiqués par la concurrence. 

Des écarts peu importants

En quelques clics, un directeur de magasin peut baisser les prix en rayons. Mais Leclerc est-il vraiment moins cher que les autres ? Selon Benoît Merlaud, rédacteur en chef du magazine Linéaires, cela est trompeur. "Ce sont des produits muesli, Coca-Cola, Danone. D'autres produits ne sont pas pris en compte dans les comparaisons", explique-t-il. Les calculs de l’étude ne montrent pas tout, et les écarts ne sont pas si importants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.