Pêche industrielle : les pêcheurs manifestent contre le "navire de l'enfer" à Saint-Malo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pêche industrielle : les pêcheurs manifestent contre le "navire de l'enfer" à Saint-Malo
Article rédigé par France 2 - M.Larguet, T.Paga, E.Huin, K.Veillard, G.Sabin, F.Bohn, V.Bars, A.d'Abrigeon
France Télévisions
Les associations de défense de l'environnement se soulèvent contre la course au gigantisme de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo, qui a investi dans un navire-usine. Les artisans pêcheurs ont manifesté jeudi 15 février pour dénoncer le "navire de l'enfer".

Sur le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), jeudi 15 février, les manifestants ont formé une chaîne humaine pour protester contre la pêche industrielle et son symbole : l'Annelies Ilena. Un chalutier si imposant qu'il ne rentre pas dans le port. Sous les fenêtres de la préfecture, les associations écologistes à l'origine de la manifestation dénoncent des pratiques destructrices. "On a une pêche qui pousse au gigantisme, favorise toujours les plus grands", a dénoncé Marie Toussaint, eurodéputée EELV.  

Le plus gros chalutier d'Europe 

L'Annelies Ilena est le plus gros chalutier d'Europe, il est capable de capturer 400 tonnes de poissons par jour. La Compagnie des Pêches de Saint-Malo a investi 15 millions d'euros pour ce navire qui mesure 145 mètres, soit treize chalutiers français. Le navire est équipé pour transformer à bord le merlan bleu. Les plus petits pêcheurs s'indignent, car leurs quotas ont été revus à la baisse pour préserver les ressources. Les associations demandent au conseil régional le retrait de sa feuille de route, jugée trop favorable à la pêche industrielle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.