Prix de l'eau : la mairie de Toulouse adapte ses tarifs en fonction de la saison

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Prix de l'eau : la mairie de Toulouse adapte ses tarifs en fonction de la saison
Article rédigé par France 2 - M.Lassanga, M.Mouamma, F.Pelé
France Télévisions
France 2
Le niveau des nappes phréatiques et le manque d'eau inquiètent les agriculteurs. Pour préserver cette ressource, le maire de Toulouse, en Haute-Garonne, envisage d'adapter les prix en fonction de la saison.

À Toulouse (Haute-Garonne), l'eau devrait coûter plus cher pour les habitants dès l'été prochain. Avec une consommation de 173 mètres cubes, Philippe et sa compagne, propriétaire d'une piscine, pourraient payer 40 euros de plus. "Ce qui n'est pas la mer à boire", souligne Philippe Guillon. Ce dernier se base sur les mesures annoncées par la métropole. Le prix de l'eau pourrait bondir de 42% en été et diminuer de 30% en hiver.  

Préserver l'eau 

Une tarification en fonction des saisons, pour limiter la consommation en eau les mois les plus chauds, ce qui correspond au moment où le niveau de la Garonne est au plus bas, car le fleuve alimente toute la ville. Comme l'explique Robert Médina, vice-président de la métropole Grand Toulouse, le débit du fleuve est bien plus important en hiver qu'en été. Pour économiser de l'eau, il mise sur une mesure incitative, bien accueillie par les Toulousains. Particuliers et professionnels seraient concernés par cette mesure, qui sera adoptée, ou non, en avril.   

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.