Colère des agriculteurs : les producteurs d'endives sont inquiets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les producteurs d'endives sont inquiets
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, L.Malval, V.Crurard, G.Giraudeau, E.Delbecque
France Télévisions
France 2
L'Union européenne a décidé d'interdire, dès 2025, trois pesticides et insecticides utilisés dans la culture d'endives. Les producteurs sont inquiets.

À Douchy (Aisne), des producteurs d'endives utilisent plusieurs pesticides et insecticides, mais trois d'entre eux doivent être interdits dès 2025, sur décision de l'Union européenne. Selon Gauthier Lefèvre, producteur d'endives, il est impossible de cultiver l'endive sans ces produits et il n'existe pas d'alternative pour éviter, notamment, la prolifération des pucerons. Les 300 endiviers de France craignent pour leur survie. "Est-ce que l'endive a un avenir chez nous ?", se questionne Gauthier Lefèvre.

La France est le premier producteur mondial d'endives

Pour sauver ce légume emblématique des Hauts-de-France, un représentant de la filière a adressé un courrier au Premier ministre dans lequel il demande un sursis. "On espère avoir un délai d'utilisation de ces molécules afin de trouver la solution", explique Philippe Bréhon, président de l'Association des producteurs d'endives de France. De cette filière dépendent 5000 emplois directs et indirects. La France est le premier producteur mondial d'endives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.