Chine : la politique zéro Covid-19 exaspère les habitants, qui manifestent

Publié Mis à jour
Chine : la politique zéro Covid exaspère les habitants, qui manifestent
Article rédigé par
A.Miguet - France 2
France Télévisions
Le journaliste Arnauld Miguet est en direct de Shanghai, lundi 28 novembre, alors que des milliers de Chinois ont manifesté durant le week-end contre la politique zéro Covid-19 du pays.

En Chine, le mouvement de colère des Chinois contre la politique zéro Covid-19 est inédit. Des milliers d'habitants ont manifesté durant le week-end, malgré l'interdiction. "C'est une flambée de colère inédite, parce qu'elle touche plusieurs villes chinoises", explique le journaliste Arnauld Miguet, en direct de Shanghai, lundi 28 novembre. Les slogans sont aussi inhabituels dans ce pays autoritaire, et portent contre la politique zéro Covid, contre les confinements, contre le parti communiste, et même, contre Xi Jinping.  

Des manifestations interdites en Chine 

"Hier, dans les manifestations à Shanghai, il y avait à peu près 4 000 manifestants sur une ville de 27 millions d'habitants. Beaucoup de jeunes manifestaient pour la toute première fois (…) dans ce pays où les manifestations sont interdites", conclut Arnauld Miguet. Les Chinois ont l'impression de vivre sur une autre planète en suivant la Coupe du monde de football et en voyant les supporters sans masque dans les tribunes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.