Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : le repas de Noël coûtera-t-il plus cher ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : le repas de Noël coûtera-t-il plus cher ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 3
Les prix de nombreux produits alimentaires ont augmenté en France, surtout celui des bûches ou des volailles, prisées à Noël. Lundi 28 novembre, les Français s'interrogent sur ce qu'ils vont manger.

Lundi 28 novembre, à moins d'un mois de Noël, les consommateurs s'inquiètent des aliments qu'ils vont pouvoir acheter pour leur repas de fête. "Faire un dessert soi-même, je pense que ça coûte trois fois moins cher que de l'acheter dans une pâtisserie", estime une femme. Dans les rayons, le prix des bûches glacées a augmenté de 22,44 % en raison de la hausse du coût des matières premières. Le prix des volailles entières a augmenté de 18,58 %, tandis que celui du foie gras est en hausse de 12,82 %. 

Un budget moyen de 127 euros pour le repas de Noël 

La hausse est plus modérée pour d'autres produits comme le saumon fumé (9,94 %) et le champagne (6,28 %). "Il y a plus de produits en promotion que les autres années. Par contre, la générosité de la promotion, malheureusement pour les consommateurs, elle, ne peut pas bouger", explique Olivier Dauvers, expert de la grande distribution. Selon les spécialistes, le budget moyen consacré au repas de Noël est de 127 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.